Jonathan Saunders chez Diane von Furstenberg

Publié le 17 mai 2016 par Elisabeth Clauss
Jonathan Saunders chez Diane von Furstenberg

La rumeur le plaçait chez Dior depuis des mois. Des spéculations qui auront occupé les rédactrices de mode pendant leurs week-ends (ça sent le vécu), désormais démenties.

En décembre dernier, il fermait sa maison de couture. On le supposait en route pour Dior. Mais les voies de la mode sont impénétrables, du moins jusqu'à certains chiffres, et voici que l'Ecossais, qu'on imaginait à Paris, s'envole pour New York. Il vient d'être nommé "Chief Creative Officer", c'est-à-dire responsable de la création, chez Diane von Furstenberg.

Un choix motivé par son "extraordinaire passion pour les couleurs et les imprimés, son style effortless, et son désir de faire sentir les femmes belles", selon Diane von Furstenberg, la plus américaine (et la plus successfull) des Belges. Elle ajoute : "Je n'aurais pu trouver de designer plus cool et plus intelligent, et je suis impatiente de le voir briller dans ses nouvelles fonctions".

En 2003, lançant sa marque éponyme, Saunders s'était imposé à Londres comme un styliste visionnaire, fasciné par les prints, les motifs et le travail artisanal.

Sa première collection sera présentée cet automne.

Avec l'autre annonce retentissante qu'on attend (mais on a appris à se méfier des rumeurs), à savoir la nomination de Raf Simons chez Calvin Klein, les désigners européens ont le vent en poupe dans les entreprises majeures aux Etats-Unis.

Quant à la direction artistique de Dior, elle reste la grande question (donc le scoop à choper), de la saison.