Pride Parade, ça va bouger !

Mis à jour le 10 janvier 2018 par Juliette Debruxelles
Pride Parade, ça va bouger !

Ce samedi 14 mai, la Pride Parade défilera dans le centre de la capitale. C’est gay ? Oui, mais pas que...
Un gros shoot de couleurs arc-en-ciel dans les rues de Bruxelles, ça va bien nous détendre ! Des chars hallucinants, des gens qui s’aiment, des goodies et des slogans pas gnangan, ok, on connaît. Mais ce qu’on ne doit pas perdre de vue, c’est qu'on a longtemps appelé la “Gay Pride” (baptisée "Pride Parade" dans une volonté d'ouverture à tous, aux LGBTQI*, mais aussi aux autres, indépendamment de leur orientation sexuelle), c’est avant tout un grand événement de promotion de la diversité.
L’occasion d’un statement engagé, d’un encouragement à être qui ont est et à l’affirmer.
Cette année, le focus est mis sur la volonté d’obtenir une loi d’identité de genres, basée sur le respect de l’auto-identification : "Je décide ! Ik beslis ! I decide !".
Selon la Rainbow Map publiée par l'ILGA Europe**, la Belgique se classerait seconde sur 49 pays en matière de droits LGBTI. Canon, mais il y a encore beaucoup de choses à améliorer.
Alors oui, il y aura de la plume, de la danse et des créatures sublimes et décomplexées, mais aussi des messages forts et encourageants. Comme les paroles de l’hymne, “Love is on its way”, interpété par LaDiva Live et produit par Hello play!.
Reste à le télécharger gratuitement et à l’entonner joyeusement lors de l’ouverture de la parade, à 14h, au Mont-des-Arts.

Infos et agenda

* Lesbiennes, Gays, Bisexuels, Transgenres, Queers, Intersexes
** L'association internationale des lesbiennes, gays, bisexuels, trans' et intersex'