La Cambre X l’Académie d’Anvers : la mode belge (ré)unie

Mis à jour le 16 février 2018 par Elisabeth Clauss
La Cambre X l’Académie d’Anvers : la mode belge (ré)unie

On les comparaît, on les opposait depuis le milieu des années 80. Suite aux attentats survenus dans les capitales belge et française ces derniers mois, La Cambre, cette année trentenaire, et l'Académie d'Anvers se tendent la main dans un message d'union « Stop Terrorising Our World ».

Tony Delcampe, directeur du département mode de la Cambre, et Walter Van Beirendonck, son homologue à l'Académie d'Anvers, ont saisi l'occasion d'affirmer que le pays est solidaire, dans les joies et dans les peines, que la mode belge est une, internationalement successfull et indivisible.

Pour la première fois, les deux personnalités qui président au sort de l'enseignement de la mode en Belgique, qui fournissent les maisons de couture les plus prestigieuses au monde et qui influencent la scène mode depuis trente ans, se rassemblent et annoncent leur défilé respectif par la voie d'un statement fort : "Stop terrorising our world", la même robe créée par Walter Van Beirendonck au lendemain des attentas de Paris, photographiée un garçon et sur une fille, pour l'école d'Anvers, pour l'école de Bruxelles. Un message de paix et de rassemblement, sociologique, et historique.

Une démarche rapidement évidente pour Walter Van Beirendonck : " Quelque temps après les événements de Bruxelles, j'ai été contacté par Pierre Daras et Pierre Debusschere*, me demandant s'ils pouvaient utiliser ma robe pour l'affiche de La Cambre. J'ai pensé que c'était un message très fort, pour affirmer qu'il est temps d'arrêter de distinguer toujours la mode belge avec une frontière. J'ai trouvé que c'était très joli comme symbole. On a donc travaillé avec le même vêtement sur les deux affiches, pour affirmer un engagement contre le terrorisme, et montrer une solidarité entre Bruxelles et Anvers. Une unité de la Belgique." Tony Delcampe partage cet engagement : " D'autant que tous les deux, nous n'avons jamais eu de différends. Il est dommage qu'on n'ait pas encore eu l'occasion de vraiment se rencontrer autour de nos écoles. Ça fait plus de 20 ans que nous sommes là, et surtout au début,  nos deux départements de mode ont beaucoup été comparés. Là, c'est une occasion de se rapprocher."

Les créatifs affirment leur souhait d'union, là où les messages politiques ont encore parfois du mal à passer. L'art, au service de l'apaisement.

Pour découvrir avant tout le monde les jeunes talents qui changeront la donne et inventeront un nouveau langage de mode, il faut assister à ces défilés. Pour l'ambiance. Pour la fantaisie. Pour le culot. Pour l'excentricité. Pour les soutenir. Pour le plaisir, surtout. Et on en aura beaucoup.

* Respectivement art director et enseignant à La Cambre, et photographe.

La Cambre Mode[s] Show 2016
3 - 4 juin 2016
Halles de Schaerbeek
Rue Royale Ste Marie 22A
1030 Brussels
Tickets 070 25 20 20 sur www.ticketmaster.be

L'Académie d'Anvers
10 - 11 juin 2016
Park Spoor Noord - Parkloods
Damplein 28, 2060 Antwerp
Infos et réservations : www.antwerp-fashion.be

La Cambre : Photography Pierre Debusschere - Art Director Pierre Darras - Model Débora Fernandes Teixeira - Make-up Florence Samain - Graphic design Steve Jakobs - Retouching Ismaël Moumin for 254Forest - Font & Layout Steve Jakobs / L'Académie d'Anvers : Production Walter Van Beirendonck - Photography Ronald Stoops - Make-up Inge Grognard - Styling Dirk Van Saene - Graphic Design Paul Boudens - Photo Assistance: Jorre Janssens & Sander
La Cambre : Photography Pierre Debusschere - Art Director Pierre Darras / L'Académie d'Anvers : Production Walter Van Beirendonck - Photography Ronald Stoops