Les collections croisières, c’est quoi?

Mis à jour le 16 février 2018 par ELLE Belgique
Les collections croisières, c’est quoi?

covercroisierz

C'est la loi du marché : la mode ne se contente plus de deux collections par an, une en été, une en hiver, à l'ancienne. A l'avènement du « clic, fripes and zappe », les maisons se doivent désormais de sortir des capsules à tire-larigot, des entre-saisons, de la femme-de l'homme-de l'enfant-de l'ado et parfois des capsules entre-saison pour chihuahua, de la haute-couture, du prêt-à-port', et pour rester à flot, des croisières.

Le rythme est terrible pour les stylistes, mais soyons égoïstes. Délectons-nous de cette profusion d'inspiration.

Nous ne foncerons sans doute pas dans la première boutique pour être up-to-date, mais il y a toujours quelque chose à apprendre des tendances de demain. Ne serait-ce que de précieuses infos sur l'ère du temps.

Que nous disent les marques sur 2014 ?

1/

Qu'on se la souhaite ingénue, blanche et fleurie. Un appel à une pause d'innocence ?

Stella Mc Cartney
Stella Mc Cartney
Mc Queen
Mc Queen
LV3
LV3
Lanvin
Lanvin
Givenchy
Givenchy
Chloé
Chloé
Balenciaga
Balenciaga
Valentino
Valentino
Proenza Schouler
Proenza Schouler
Oscar de la Renta
Oscar de la Renta
Jean-Paul Gaultier
Jean-Paul Gaultier
Burberry Prorsum
Burberry Prorsum

2/

Qu'elle sera duale. Un questionnement latent de notre époque ?

Sonia by Sonia Rykiel
S by Sonia Rykiel

Elles sont jumelles, mais pas identiques. Sonia Rykiel dévoile ses 2 pré-collections printemps-été 2014, paradoxales et complémentaires. Comme des frangines.

La « pré-co Rykiel » déploie une grande fraîcheur, toute de tonalités pastel. Les silhouettes, incarnées par le top belge Hanne Gaby Odiele, sont épurées et contemporaines, les plissés ne font que passer, et des accents « garçonne » contrebalancent le romantisme avec des blazers et des jupes culottes gavrochisantes.

Le nouveau directeur artistique de Sonia Rykiel, Geraldo da Conceiçao, revisite avec délicatesse les fondamentaux de la marque aux rayures emblématiques, tout en imprimant une touche de grâce estivale. Parfois, un motif fort vient troubler un ensemble à l'harmonie dragées. Oh, bien sûr, la maille est là, fluide, s'offrant à des digressions oversized pertinentes.

Quant à la plus débridées 2 – il y en a toujours une -, la « pré-co Sonia by Sonia Rykiel », elle se place en « petit soeur ». Couleurs funky (du fushia, du noir profond, des camaïeux sanguins), coupes sexy, ou tout au plus faussement candides. Les minijupes plissent serré, les shorts sont taillés droits. Des imprimés s'invitent sur un fond blanc, et derrière une belle maîtrise du stylisme, explose une jeunesse effrontée. Elle embrasse plus ouvertement encore les codes de la féminité (robe longues, jupes à godets), ses cardigans ne demandent qu'à être déboutonnés.

Qu'elle sera vénéneuse et sexy. Une nécessité pour s'affirmer au coeur d'une avalanche de blanc virginal ?
3/

gucci
gucci
Lanvin
Lanvin
Saint Laurent
Saint Laurent

4/
Qu'elle aura un goût de dragée. Parce qu'on a besoin de se rassurer dans un monde hyper-edgy-kinky que « première communiante is the new black » ?

LV2
LV2
Mc Queen
Mc Queen

Quoi que la mode des « croisières » 2014 ait à nous dire, on en fera notre langage, à notre façon, selon nos moyens, avec jubilation. Avouons. Mais, ça, c'est pour le printemps prochain. Encore dormir 365 fois.

Elisabeth Clauss