Christopher Bailey est nommé CEO chez Burberry

Mis à jour le 20 octobre 2013 par Elsa Fralon
Christopher Bailey est nommé CEO chez Burberry

christopherbailey

Ça n’arrive pas tous les jours: un DA qui devient CEO. Un peu comme si Raf Simons remplaçait Sidney Toledano chez Dior. C’est pourtant le cas chez Burberry, où le designer Christopher Bailey occupera désormais le siège de Chief Executive Officer (Directeur en chef, big boss…) 

Christopher Bailey gère la direction artistique et beaucoup d’autres aspects de la communication depuis des années déjà. Il a totalement développé la stratégie et le positionnement digital de la marque (qui est excellent), imposé son amour pour le rock anglais, et comme nous le racontait une attachée de presse Burberry : "avant les défilés, il briefe personnellement les PR du monde entier". Il était donc déjà très investi dans beaucoup plus de domaines gravitant autour de la création proprement dite.

Il succède à Angela Ahrendts qui part travailler pour Apple, une marque avec qui Burberry a largement collaboré lors de son dernier show. Entre la mode et la technologie, aujourd’hui, il n’y a qu’un pas, et des liens de plus en plus intimes : la rapidité, la nouveauté, le renouvellement. La suprise.

C’est la première fois qu’un directeur artistique est nommé "chef de la direction", et on s'interroge : au-delà du fait que l’on pense que ce mec est ultra doué et possède une vision super pertinente du marché, comment va-t-il réussir à combiner les deux, comment va-t-il survivre?

Le « Business of Fashion » pose une question pertinente « Est-ce que Christopher Bailey va devenir le Steve Jobs de la mode ». En effet, peu d'acteurs de la mode ont été capables de gérer les aspects créatif et financier d’une marque aussi bien que le patron d’Apple.

Voici la vidéo diffusée par Burberry pour annoncer ce changement:

http://youtu.be/NNPrdIvCnJk