Hollywood décapite les femmes (et ce n’est pas nouveau)

Mis à jour le 22 janvier 2018 par Laurence Donis
Hollywood décapite les femmes (et ce n’est pas nouveau)

« C'est vraiment une époque formidable pour être une femme sans tête à Hollywood »

Quel est le point commun entre « John Tucker doit mourir », « Romance & cigarettes » et « Les infidèles » ? Tous ces films présentent des femmes sur leur affiche mais il manque un élément central. Ah oui, leur visage. Les comédiennes ont littéralement perdu la tête. Pour dénoncer ce phénomène récurrent, un Tumblr a vu le jour et il a logiquement été baptisé « The headless women of Hollywood ». A l'origine du projet, on retrouve une jeune américaine, Marcia Belsky.

Cette actrice de stand-up souhaite attirer notre attention sur la façon dont sont souvent présentées les filles sur les affiches de cinéma, de séries télé mais aussi sur les couvertures de livres ou encore sur les publicités. L'attention est focalisée sur une partie de leur corps (leurs seins, leurs fesses ou leurs lèvres, forcément) et leur tête se retrouve hors champ. D'après Marcia Belsky, le message est clair : les femmes apparaissent comme des objets sexuels. Et sans visage, donc sans identité, elles sont interchangeables.

« La tête est avant tout la 'partie pensante' du corps humain, c'est là où se trouvent nos motivations et nos sentiments. Nous sommes quotidiennement bombardés d'images de ce genre qui nous disent constamment que les pensées, les sentiments des femmes n'existent pas ou ne sont pas dignes d'intérêt », peut-on lire sur le Tumblr. Que l'on soit d'accord ou non avec elle, on ne peut pas s'empêcher de remarquer que les exemples sont nombreux. Et un petit tour sur « The headless women of Hollywood » devrait vous le prouver.