Lemonade pour les nuls

Mis à jour le 16 février 2018 par Elsa Fralon
Lemonade pour les nuls

Beyoncé vient de sortir un nouvel album surprise qui s'accompagne d'un film musical d'une heure. Vous n'avez pas suivi? On vous offre une petite séance de rattrapage.

Après un trailer mystérieux posté sur Instagram le 18 avril, Beyoncé  a dévoilé dans la nuit du 23 avril un film événement illustrant la sortie de son sixième album intitulé Lemonade.

Le film d'une heure qui met en image chacun des 12 morceaux de l'album a été diffusé en exclusivité et en avant-première sur la chaîne américaine HBO, mais de nombreux liens sont à présents disponibles pour matter le chef d'oeuvre (ici.)

L'album est quant a lui uniquement disponible sur la plateforme musicale Tidal (qui appartient à Jay Z) pour le moment.

Beaucoup de suprises et d'exclu qui démontrent que Beyoncé n'a pas besoin de passer par les chemins classiques du marketing pour faire parler d'elle, ce qui en soit une nouvelle forme de communication qu'elle avait déjà expérimentée lors de la sortie de son album précédent.

Ce qu'on aime, adore, retient, découvre de Lemonade:

  • Ce film et cet album sont un ode aux Afro-américaines. Leur beauté, leur puissance, leur histoire, leurs peurs, leurs faiblesses, leur vulnérabilité et leur persévérance y sont racontés et évoqués. Le film est entrecoupé de vers de la poétesse anglo-somalienne Warsan Shire récités par Beyoncé.
  • On y aperçoit les actrices engagées Zendaya et Amandla Stenberg ainsi que Serena Williams (qui twerke) et les chanteuses françaises du groupe Ibeyi.
  • Sa relation tumultueuse avec Jay Z est l'autre thème dominant de cet album, dans lequel elle règle clairement ses comptes avec son mari. Elle y confirme les rumeurs de ruptures et fait référence à une certaine "Becky with the good hair" qui pourrait être la créatrice américaine Rachel Roy, qui serait également la cause de la fameuse "dispute de l'ascenceur". Du coup petite guéguerre sur Instagram sur lequel miss Roy à posté cette photo (son compte est privé depuis):

rachelrochinsta

Twitter s'enflamme, la BeyHive (l'armée de fan de Beyoncé) aurait même hacké la page Wikipédia de Rachel Roy... Heuuuu on se calme les mecs.

  • dans le rayon buzz et jalousies, Kim Kardashian s'en est aussi donné à cœur joie... La star de la téléréalité a en effet commencé à poster une série de photos très très hot sur son Instagram exactement une minute avant la diffusion de Lemonade sur HBO. Encore une fois, la Beyhive s'est déchaîné et a inondé l'Instagram de Kim avec des citrons (référence à la Limonade) et des abeilles (référence à Bee, le surnom de Beyoncé).

001

Une photo publiée par Kim Kardashian West (@kimkardashian) le

  • On retrouve sur Lemonade des invités attendus comme Kendrick Lamar sur le morceau Freedom et The Weeknd sur 6 Inch, et d'autres inattendus comme James Blake, Jack White, Ezra Koening de Vampire Weekend et Diplo.
  • Les mamans des adolescents Travyon Martin, Michael Brown, assassinés par la police américaine font également des apparitions dans le film. Des extraits de discours de Malcom X font également partie de la bande son.
  • Beyoncé rend également hommage au Sud, d'où elle est originaire avec un morceau aux accents country, mais également dans toute l'imagerie et le stylisme de Lemonade.

Alors non, vous ne trouverez pas de tubes façon Single Ladies dans le dernier album de la chanteuse, mais vous trouverez un message puissant. Certes tout est pensé, préparé, ciblé au millimètre, mais à ce niveau de notoriété, ne vaut-il pas mieux tout calculer pour faire passer un message positif et se rendre un peu plus humaine que le contraire?