10 recettes DIY pour des cheveux parfaits

Mis à jour le 8 février 2018 par ELLE Belgique
10 recettes DIY pour des cheveux parfaits

Parfois, quelques ingrédients simples peuvent faire des merveilles pour vos cheveux.

Côté couleur 

  • Illuminer un blond jaunâtre

« Délayez une dose de ketchup (ou de concentré de tomates) dans deux doses d’eau chaude. Mélangez bien, appliquez sur les longueurs et laissez poser dix minutes. Peignez et rincez. »

Eric Pfalzgraf, coiffeur-expert Kérastase.

  • Réveiller un marron foncé terne

« Faites bouillir quelques oignons rouges dans de l’eau et filtrez. Transvasez dans un flacon spray et pulvérisez sur les cheveux mouillés. Les cheveux gagnent en brillance et leur teinte est ravivée jusqu’au prochain shampooing. »

SylverBoll, directeur de formation Franck Provost.

  • Gagner en brillance

« Ajoutez trois gouttes d’huile essentielle de camomille et une goutte d’huile essentielle de citron à de l’eau de bleuet. Mélangez et transvasez dans un flacon spray. Vaporisez sur les longueurs et laissez agir quelques heures au soleil. »

Romain, coloriste à Paris et spécialiste de la coloration bio.

  • La spiruline, how to ? 

En usage interne. Faites une cure de trois mois, de préférence au changement de saison, sous forme de poudre, de comprimés ou de capsules, à raison de 2 à 6 g par jour, à avaler avec un verre d’eau ou de jus de légumes. Associez éventuellement avec du chlorella, une autre algue d’eau douce, pour favoriser la pousse.

En usage externe. Intégrez la spiruline dans votre routine de soins en l’utilisant en masque : mélangez  1 c. à c. de spiruline en poudre, 1 œuf, 1 c. à s. de miel, 40 ml d’huile d’olive, 1/2 avocat et 6 gouttes d’huile essentielle de romarin (pour masquer l’odeur un peu forte de la spiruline). Mixez, laissez reposer et appliquez sur les longueurs en laissant poser trente minutes pour un effet réparateur, fortifiant et nourrissant.

1/

Côté soin

  • Vitalité 

Versez le contenu d’1/2 sachet de levure de bière dans un petit bol. Ajoutez 2 à 3 c. à s. d’eau tiède. Laissez poser trente minutes puis mélangez. Mouillez vos cheveux et appliquez le mélange sur les racines. Massez le cuir chevelu avec la pulpe des doigts. Laissez poser trente minutes puis rincez à l’eau tiède.

  • Douceur

Appliquez une huile végétale (argan, amande, aloe vera, jojoba…) sur les longueurs et laissez poser quelques heures ou en masque toute la nuit. Lavez et laissez sécher à l’air libre.

  • Effet détox

Mélangez une petite quantité d’argile blanche à de l’eau de source. Appliquez en masque sur le cuir chevelu et les longueurs et laissez agir quelques minutes. Frictionnez et rincez abondamment.

  • Densifiant

« Une fois par semaine, rincez vos cheveux avec 2/3 d’eau et 1/3 de vinaigre de cidre pour refermer les cuticules et éliminer les résidus chimiques. Plus de brillance et plus de densité à la clé. »

Alain Spaens, coiffeur spécialiste du naturel.

  • Oxygénant

Mélangez 50 g de sodium coco sulfate (en magasin bio) avec 6,5 g d’eau minérale. Faites chauffer au bain-marie et ajoutez 3 g de neem en poudre (en magasin bio) et 45 gouttes d’huile essentielle de citron. Laissez refroidir 48 h avant d’utiliser comme un shampooing.