Psylab: la chaîne Youtube décalée sur les maladies mentales

Mis à jour le 12 février 2018 par Laurence Donis
Psylab: la chaîne Youtube décalée sur les maladies mentalesShutter Island

Utiliser des extraits de séries, de films ou de jeux vidéo pour décrypter les maladies psychologiques, c'est le pari de Psylab. Cette chaîne Youtube a été créée par deux psychiatres cinéphiles. 

« Quel est le problème avec la mort ? Qu'est-ce qui nous effraie tant à son sujet ? Pourquoi ne peut-on pas en parler avec humanité, dignité et respect ? Et pourquoi pas avec humour ? » s'interroge Robin Williams dans « Patch Adams ». La séquence a été choisie par Christophe Debien et Geoffrey Marcaggi pour aborder le thème du suicide.

Ces deux psychiatres français un peu barrés ont lancé Psylab, une chaîne Youtube dédiée aux maladies mentales. Vous voulez comprendre la différence entre un psychopathe et un sociopathe ? Un petit extrait du Silence des agneaux, de la série Hannibal ou encore du jeu vidéo GTA devrait vous aider à y voir plus clair. Cela fait déjà un peu plus d'un an que le projet a démarré mais sa popularité monte en flèche en ce moment.

Tous les mois, les experts cinéphiles donnent des chiffres, des définitions et des conseils. Ils font intervenir des spécialistes et répondent aux questions des internautes. Le ton est léger mais les sujets sont traités avec professionnalisme. Christophe Debien est l'ancien chef des urgences psy du CHRU de Lille. Le but de Psylab ? Vulgariser l'information scientifique et envoyer valser les préjugés qui entourent les maladies psychologiques. A découvrir.

Crédit photo: film Shutter Island