Un défilé qui allie cancer du sein et féminité

Mis à jour le 22 janvier 2018 par Laurence Donis
Un défilé qui allie cancer du sein et féminitéThinkstock

La clinique du sein de Nivelles organise un défilé de lingerie et de perruques le 15 avril. Le but ? Prouver à tous que la féminité ne s'envole pas après un cancer du sein.

C'est une première pour l'hôpital de Nivelles. La clinique du sein a décidé d'organiser un grand défilé de mode ouvert au public. Ce sera le 15 avril prochain. Des ensembles de lingerie, des maillots de bain, des foulards ou encore des perruques seront présentés par les mannequins afin de montrer que les patientes atteintes d'un cancer du sein restent avant tout des femmes. Après une chimiothérapie et une mastectomie, il n'est évidemment pas toujours facile de se sentir sexy.

« Les traitements sont lourds physiquement mais aussi psychologiquement. L'idée d'organiser cet événement nous est venue en discutant avec les patientes, nous voulions les aider à retrouver leur féminité », explique Emmanuel Seront, oncologue médical à l'hôpital de Nivelles. En Belgique, le cancer du sein reste le cancer le plus meurtrier chez les femmes, plus de 10.500 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année. Et si certaines marques de lingerie commencent à développer des sous-vêtements adaptés, elles sont encore trop rares.

Chez nous, Barbara Romano, créatrice des collections Vela Lingerie, et Tatiana Silva ont lancé une gamme de soutiens-gorge post-opératoires. Une jolie initiative qui permet de redonner confiance aux femmes. « Beaucoup de patientes n'osent pas faire le premier pas, elles ont peur de se rendre dans des boutiques spécialisées », ajoute Emmanuel Seront. « Le but du défilé, c'est aussi de leur montrer tout ce qui existe et de leur dire qu'elles ne sont pas seules ».

En pratique : L'événement se déroule le 15 avril à partir de 18h, à l'hôtel Nivelles-Sud.

Plus d'infos et réservations : Ici et au 067/88.58.87 (il n'y a plus de date limite pour s'inscrire).