Martin Margiela revient chez Saint Laurent !

Publié le 1 avril 2016 par Elisabeth Clauss
Martin Margiela revient chez Saint Laurent !

La nouvelle vient de tomber : après 15 ans de discrétion médiatique, et dans la foulée du départ d'Hedi Slimane de chez Saint Laurent, Martin Margiela revient en création.

Après avoir vendu sa "Maison blanche" au groupe de l'homme d'affaires italien Renzo Rosso, Martin Margiela semblait s'être retiré du milieu de la mode. Qu'a-t-il fait ses dernières années ? S'est-il mis à la peinture ? A la restauration de mobilier dans un château retiré en Flandre ? Qui sait. Pour autant, alors que le directeur créatif de Saint Laurent depuis 4 ans quitte ses fonction, Martin Margiela annonce son retour.

Sa "Maison Martin Margiela" avait été rebaptisée "Maison Margiela", quasi au même moment où "Yves Saint Laurent" devenait "Saint Laurent". Deux prénoms escamotés au profit d'une nouvelle identité, deux héritages qui ont bouleversé les codes de la mode. Yves avait démocratisé la Couture, popularisé la transversalité des genres. Martin avait propulsé la mode en art de la déstructuration pour raconter une nouvelle histoire plus intime, utilisant la matière en langage inédit, et faisant du vocabulaire inconscient du vêtement, sa matière à lui. L'aventure se poursuit, avec des collections à venir qui seront à n'en pas douter composées de chair et de sens.