Le crowdfunding pour financer votre congé maternité?

Mis à jour le 12 février 2018 par Laurence Donis
Le crowdfunding pour financer votre congé maternité?Un heureux événement

Un couple d'Américains vient de récolter 1500 dollars (environ 1300 euros) via une campagne de financement collaboratif. Contrairement à la Belgique, les congés maternité sont rarement rémunérés aux Etats-Unis.

Shawn and Laura Lechette ne comptent pas faire le tour du monde. Ils ne vont pas non plus élever des kangourous en Australie ou ouvrir une ferme biologique en Toscane. S'ils ont lancé une campagne de financement collaboratif, c'est simplement parce qu'ils ont accueilli leur troisième enfant. Ils ont déjà réussi à récolter 1500 dollars (environ 1300 euros). Aux Etats-Unis, seules 21% des entreprises offrent un congé maternité à leurs employées.

Une loi fédérale accorde, sous certaines conditions, un break de 12 semaines aux jeunes mamans. Mais la mauvaise surprise, c'est qu'il n'est pas rémunéré. Des parents se tournent alors vers le crowdfunding pour s'en sortir financièrement. Et la démarche n'est pas si rare que ça. D'après Buzzfeed, une recherche avec les mots-clés « congé de maternité » sur le site GoFundMe donne plus de 1200 résultats.

En Belgique, la situation donne davantage envie de sourire. Les femmes reçoivent des indemnités et les salariées ont droit à 15 semaines. Le congé des indépendantes devrait quant à lui bientôt passer de 8 à 12 semaines. Et elles ne devront plus payer de cotisations sociales pendant les trois mois qui suivent leur accouchement. Une bonne façon d'encourager les entrepreneuses à se lancer ?

Crédit photo: Film "Un heureux événement"