C.L.I.T, le duo qui répond à tous les rappeurs machistes

Mis à jour le 19 février 2018 par Laurence Donis
C.L.I.T, le duo qui répond à tous les rappeurs machistesCLIT

Pour dénoncer les propos sexistes d'Orelsan et de nombreux rappeurs, deux Femen, Sarah Constantin et Elvire D. Charles, ont créé un clip parodique. Youtube a préféré le supprimer, elles lancent aujourd'hui une pétition. 

« La dénonciation du sexisme serait-elle plus choquante que le sexisme lui-même ? », s'interrogent Sarah Constantin et Elvire D. Charles sur Change.org. Ces deux féministes françaises ont décidé de former un duo, C.L.I.T. Le but ? Répondre à tous les rappeurs machistes qui enchaînent les discours violents envers les femmes. Elles se sont donc directement inspirées d'une chanson d'Orelsan pour réaliser un clip baptisé « Saint-Valentin ». Les paroles ont été inversées et le résultat est plutôt interpellant.

« Ferme ta gueule ou tu vas t'faire Marie Trintigner » devient « Ferme ta gueule ou tu vas t'faire Jacqueline Sauvager » par exemple et « Suce ma bite pour la Saint-Valentin » se transforme en « Suce mon clit pour la Saint-Valentin ». Mais Youtube n'a pas vraiment apprécié l'initiative, la séquence a été censurée pour cause de « contenu sexuellement explicite ». Le souci ici, c'est la différence de traitement qu'opère la plateforme de streaming. Quand Orelsan insère des extraits de films porno dans ses vidéos et banalise la violence faite aux femmes, Youtube accepte sans broncher. Son clip est en ligne depuis plusieurs années.

« Il est vrai que nous portons dans une séquence du clip un body noir plutôt transparent qui laisse apercevoir un bout de téton », indiquent Sarah Constantin et Elvire D. Charles. « Nos tétons seraient-ils plus subversifs que ceux de Rihanna (eux aussi visibles en transparence dans son dernier clip) ? Notre tampon usagé plus choquant que de dire 'J'te mets l'estocade et j'te porte le coup fatal. Sens-moi dans ton estomac, t'es belle comme une double-anale' ? » Suite à la polémique, Youtube a remis le clip en ligne mais il est dorénavant interdit aux moins de 18 ans. Les deux filles ont alors lancé une pétition pour que leur vidéo soit publiée en accès libre, sans restriction d'âge. Pour la signer, c'est ici.

C.L.I.T - Saint Valentin from C.L.I.T on Vimeo.