Trop peu de femmes actives parmi les émoticônes

Mis à jour le 22 janvier 2018 par Laurence Donis
Trop peu de femmes actives parmi les émoticônesEmojis

Parmi la grande variété des émoticônes proposés par Apple, on retrouve encore trop peu de femmes actives et puissantes. 

« Où sont les emojis des avocates, des comptables et des chirurgiennes ? Comment peut-il y avoir de la place pour une boîte à bento et une crevette frite alors que les femmes sont toujours limitées à des rôles axés sur la beauté ? », s'interroge Amy Butcher. Cette professeur-assistante à l’université Wesleyenne de l'Ohio a publié une tribune dans le New York Times pour protester contre le manque de figures féminines actives dans les émoticônes.

Elle raconte qu'elle voulait féliciter l'une de ses copines pour son nouveau job. Elle a donc choisi un petit chapeau festif, une pluie de confettis et deux bières qui s'entrechoquent joyeusement. Mais elle restée sur sa faim. Lorsqu'elle a voulu envoyer un emoji censé représenter le succès professionnel de son amie, elle n'a rien trouvé. Il faut avouer que les options sont limitées : une danseuse de flamenco, une mariée, une fille qui va chez le coiffeur, une princesse,...

« Il y a aussi deux ballerines avec des oreilles de lapin et des justaucorps noirs. Leur sourire indique qu'elles sont tellement reconnaissantes d'avoir eu l'opportunité de travailler pour Playboy », ironise Amy Butcher. On retrouve en revanche des hommes policiers ou détectives par exemple. Ce n'est pas la première fois qu'Apple est critiqué pour ses émoticônes. L'année passée, l'entreprise avait déjà fait un pas en avant vers la diversité en permettant de choisir entre différentes couleurs de peau. Et les femmes actives, c'est pour quand ?