Gyn&Co, le site santé qui vous aidera à ne plus paniquer

Mis à jour le 22 janvier 2018 par Laurence Donis
Gyn&Co, le site santé qui vous aidera à ne plus paniquer

Une plateforme belge entièrement dédiée à la santé féminine, Gyn&Co, a vu le jour. On vous explique pourquoi on l'aime.

« A quel moment les femmes sont-elles fertiles ? », « La coupe menstruelle, comment ça marche ? », « Faut-il changer son alimentation pendant la grossesse ? » Pour obtenir une réponse rapide à ces questions, direction Google. D'après une enquête menée par Solidaris en 2014, un Belge sur deux utilise Internet pour s'informer sur sa santé. Et ce n'est pas toujours une bonne idée. On se retrouve vite malgré nous sur les forums de Doctissimo à lire des centaines de témoignages contradictoires. Résultat : on se persuade que l'on est atteint d'une maladie rare et incurable. Les plus hypocondriaques d'entre nous ont déjà frôlé la crise cardiaque.

Mais cette période est révolue, Gyn&Co a vu le jour. Ce nouveau site belge vise à répondre de façon pertinente à toutes les questions que se posent les femmes sur leur santé. Alimenté par des professionnels, il aborde des thèmes comme la contraception, la grossesse, les règles, la ménopause ou encore les maladies féminines. On y retrouve des articles, des vidéos, des témoignages, un glossaire, etc. Le petit plus ? Vous avez la possibilité de poser directement une question, un spécialiste vous répondra alors dans les trois jours.

Il est important de préciser que Gyn&Co a été lancé par les laboratoires pharmaceutiques Mithra, on peut alors s'interroger sur la neutralité du projet. La firme assure cependant que le placement de produits est exclu et que l'information ne sera pas orientée. Parmi les partenaires, on retrouve déjà les CHU de Liège, de Saint-Luc, le CHR de Sambre et Meuse et la Fédération laïque des centres de planning familial. La plateforme ne remplacera évidemment jamais l'avis d'un médecin mais elle peut nous aider à obtenir une information de qualité et à déstresser.

Crédit photo: film Knocked Up