Dénoncer le sexisme avec humour, c’est possible

Mis à jour le 16 février 2018 par Laurence Donis
Dénoncer le sexisme avec humour, c’est possible

France Télévisions a posté trois petites vidéos sur Youtube pour casser les clichés. A partager pour faire évoluer les mentalités.

« Vous êtes super beaux aujourd’hui, vous avez rendez-vous avec la direction ? J’ai l’impression que vous avez quelque chose à demander ». Des petites phrases que les hommes n’ont pas forcément l’habitude d’entendre, contrairement aux femmes. France Télévisions a décidé d’inverser les rôles dans trois spots télé pour dénoncer le sexisme ordinaire. Ils sont diffusés en ce moment sur les différentes chaînes du groupe. Des thèmes comme la répartition des tâches ménagères, la parité et les remarques misogynes au travail sont abordés avec humour et légèreté.

Parmi les personnalités qui ont participé au projet, on retrouve notamment Nagui, Michel Cymes, Marianne James, Anne-Sophie Lapix ou encore Anne-Elisa­beth Lemoine. Si on sourit en visionnant les séquences, les chiffres énoncés à la fin font plutôt grincer des dents. En France, huit femmes sur dix ont déjà été confrontées à des remarques sexistes au travail par exemple. La Belgique n’est pas non plus épargnée. Chez nous, environ 80% des tâches domestiques sont toujours effectuées par les femmes et les emplois les mieux payés sont traditionnellement exercés par des hommes. En moins d’une minute, France Télévisions nous y fait réfléchir.

Crédit photo: série Mad Men