Notre top cinq des repaires vintage à tester rapido

Mis à jour le 12 février 2018 par Céline Pécheux
Notre top cinq des repaires vintage à tester rapido

Boutiques insolites, brocantes bobo, restos arty, notre top 5 des adresses vintage que le tout Paris nous envie.

 Le seconde-main solidaire: Les Petits Riens

12661964_1202539419760844_8408564425459038237_n
Les Petits Riens

L’adresse incontournable à Ixelles pour déposer ses objets et vêtements dont on ne veut plus et repartir les bras chargés de vaisselle dépareillée et de mobilier vintage à petits prix.

Pourquoi c’est top: Cette entreprise d’économie sociale en plus de redistribuer ses gains aux personnes démunies permet aussi de réinsérer dans la vie active des dixaines de personnes en décrochage.

L’astuce: On s’y rend dès l’ouverture (12h tapante) car les belles pièces partent vite!

(101 rue Américaine, 1050 Bruxelles. www.lespetitsriens.be)

1/

La boutique-appartement: Le Show Room

399315_266467440120141_589787047_n
Le Show Room

Histoire de faire son shopping déco dans une des adresses les plus confidentielles de Bruxelles, on prend rdv avec la charmante Céline Blanc pour visiter son appartement entièrement meublé de magnifiques pièces vintage. Un lieu inspirant où tout (où à peu près) est à vendre.

Pourquoi c’est top: En plus d’être une boutique insolite, le Show Room est le théâtre de nombreuses expositions d’artistes émergents et d’évènements trendy qui se terminent souvent tard le soir.

L’astuce: On s’y rend avec des photos de son appartement pour profiter des conseils avisés de Céline Blanc en matière d’aménagement.

(311 Avenue Van Volxem, 1190 Forest. Téléphone: 0474/36 06 29)

2/

La disco-cantine: Jour de Fête 

Jour-de-Fête
Jour De Fête

Tables en formica, papier-peint au graphisme géométrique et musique seventies, Jour de fête c’est l’adresse à ne pas manquer dans le centre ville pour boire un verre et prendre un petit repas sain et pas cher dans une chouette atmosphère.

Pourquoi c’est top: Parce que goûter à la cuisine fraîche et inventive de Virgine Monu, c’est y succomber!

L’astuce: La petite discothèque intime cachée en dessous de l’espace cantine. A réserver pour y organiser des fêtes et anniversaires mémorables.

(181 Boulevard Anspach, 1000 Bruxelles. http://www.jour-de-fete.be/ Du lundi au samedi de 12h à 18h. Le soir sur réservation.)

3/

La friperie chic: Isabelle Bajart 

Isab-bajart
Isabelle Bajart

“Ici, on est loin des friperies où les vêtements sont en vrac et sentent le grenier”, raconte Jennifer Ghislain. Chez isabelle Bajart, les pièces griffées ou non sont toujours impeccables et rangées par couleur. L’occasion de s’offrir un trench façon Burberry ou un top Céline sans se ruiner.

Pourquoi c’est top: Une sélection pointue, des conseils avisés et des tout petits prix… que demander de mieux?

L’astuce: Pour ne pas rater la bonne affaire, on remplace l’apéro “afterwork” par une virée shopping chez Isabelle Bajart. La boutique ferme tous les jours (sauf le dimanche) à 19h!

(25 rue des Chartreux, 1000 Bruxelles. www.isabellebajart.com)

4/

Les puces de luxe: Brussels Design Market

Brussels-design-market
Brussels Design Market

Le rendez-vous incontournables de tout passionné de design vintage. Le Brussels Design Market a lieu deux fois par an (en avril et septembre) dans l’ancienne gare maritime de Tour & Taxi et rassemble les vendeurs spécialisés de toute l’Europe.

Pourquoi c’est top: Même si les prix y sont en général élevés, le plus grand marché vintage d’Europe vaut le détour ne serait-ce que pour le plaisir des yeux.

L’astuce: On y va le dimanche en fin de journée quand les exposants (juste avant de remballer leur marchandise) sont plus enclins à marchander.

(86c Avenue du Port, 1000 Bruxelles. www.designseptember.be/designmarket)