Et si les femmes parlaient comme les hommes?

Mis à jour le 19 février 2018 par Laurence Donis
Et si les femmes parlaient comme les hommes?Mad Men

Depuis quelques jours, un hashtag envahit Twitter: "Si les femmes parlaient comme les hommes".  Une petite initiative qui dénonce avec humour le sexisme ordinaire.

"Si tu ne veux pas te faire aborder dans la rue, ne mets pas de jeans moulant". C’est le genre de petite phrase irritante que l’on imagine plutôt sortie de la bouche d’un homme. Mais si les femmes se mettaient à parler comme eux? C’est le concept d’un hashtag qui fait fureur depuis quelques jours sur Twitter. Après le succès de la formule pour dénoncer le racisme et l’homophobie, c’est le sexisme qui est aujourd’hui pointé du doigt.

Des femmes, mais aussi des hommes, se prêtent au jeu et des petites pépites fleurissent sur les réseaux sociaux. "Arrêtez avec vos inégalités salariales! Nous, les filles, on doit payer l'entrée en boîte" par exemple, "Ce mec a été choisi à MA place! Encore à cause de la parité! Ils nous cassent les ovaires les hoministes", "Lui, on sait comment il l'a obtenu son contrat doctoral" ou encore "Les mecs qui n’ont pas de pecs, désolée, il n’y a que les surfeurs qui aiment les planches". Sur le ton de la légèreté et de l’humour, les internautes montrent à quel point certaines phrases paraissent absurdes lorsque les rôles sont inversés. Une démarche fun qui attire intelligemment notre attention sur un vrai problème de société.