Un dentifrice home made en 2 minutes

Mis à jour le 24 août 2018 par ELLE Belgique
Un dentifrice home made en 2 minutes© Giphy

Plus de dentifrice pour vous laver les dents ce matin ? Pas besoin de courir au supermarché, on vous explique comment faire le vôtre en deux temps trois mouvements.

© Giphy
© Giphy

Les ingrédients les plus utilisés pour un dentifrice home made sont le bicarbonate de soude et l’argile verte ou blanche. L’argile élimine les bactéries tandis que ce bon vieux bicarbonate aide à blanchir les dents. Dans un récipient ou un flacon, mélangez une cuillère à café de bicarbonate et une à trois cuillères d’argile verte en poudre. À partir de cette base, vous pouvez ajouter en plus un ou deux des ingrédients ci-dessous:

- Quelques gouttes de citron pour aider à blanchir les dents jaunies.

- Quelques gouttes d’extrait de pépins de pamplemousse pour faire disparaître le tartre, guérir les aphtes et éliminer les bactéries.

- Une cuillère à café de chlorophylle en poudre pour avoir une bonne haleine.

- Et pour l’odeur du dentifrice, misez sur quelques gouttes d’huile essentielle de votre choix  : menthe, citron, sauge, pamplemousse... Certaines huiles essentielles sont utilisées dans un but précis. L’huile essentielle de clou de girofle est utilisée pour soigner les maux de dents, les aphtes, les problèmes de gencives ou les infections buccales. L’huile essentielle de tea tree a la particularité de blanchir les dents.

Mélangez et votre dentifrice home made est prêt. Si vous voulez maximiser le résultat, terminez par un bain de bouche. Diluez une cuillère à café de bicarbonate de soude dans un verre d’eau. Gargarisez durant 2 à 3 minutes et ensuite rincez à l’eau froide.

Attention, n’abusez pas des vertus du bicarbonate de soude. Utilisé au quotidien, il devient abrasif et risque d’abimer vos dents. Et comme ce dentifrice home made ne se conserve qu’une semaine, ça tombe bien. Vous pouvez alterner une semaine sur deux avec un dentifrice classique.

Laura Di Vita