On va voir l’installation des A.F. Vandevorst chez Stijl

Mis à jour le 10 janvier 2018 par Béatrice Ercolini
On va voir l’installation des A.F. Vandevorst chez Stijl

afvandervost

Le duo anversois présente sa collection dans une chambre d'hôpital nomade. Intrigant.

Ils se sont rencontrés, le jour de leur rentrée à l’Académie d’Anvers, et ne se sont plus quittés. Leur marque a 15 ans, et on adore la précision de leurs coupes, la base classique et le twist malin qu’ils y impriment. C’est magnifique.

Mais An Vandevorst et Filip Arickx ne créent pas seulement des vêtements, des chaussures ou des accessoires: ils conçoivent des costumes pour l’opéra, interviennent lors de salons d’art contemporains ou dans des musées.

Ce que l’on peut voir jusqu’à lundi chez Stijl est à mi-chemin entre les deux facettes de leur travail. Le projet TSTSITW, The Smallest Travelling Store In The World, est né en 2009 pour animer des guerillas stores à Anvers, Gand et Knokke.

Concrètement, c’est une chambre d’hôpital portative, dont chaque élément participe à fabriquer une boutique nomade. Un lit tout blanc en guise de vitrine, un paravent qui fait office de cabine d’essayage, une table de nuit pour accueillir la caisse…

L’ensemble est immaculé: l’univers hospitalier, l’uniforme des infirmières font partie des obsessions de la marque. Pas un hasard si les A.F. ont choisi une croix rouge pour emblème.

On aime ou on déteste (perso, je surlike). Pour se faire une idée, on pousse la porte de la boutique Stijl, 74 rue Dansaert à 1000 Bruxelles.