Les grosses erreurs des femmes belges avec leur peau

Publié le 12 février 2016 par Marie-Noëlle Vekemans
Les grosses erreurs des femmes belges avec leur peau

Garnier et l'agence Listen ont réalisé un sondage sur la peau et les habitudes cosmétiques des femmes belges. Et certains chiffres sont pour le moins surprenants ...

Pour mener a bien cette étude, près de 1000 femmes belges âgées entre 18 et 65 ans ont été interrogées.

Quelques résultats: 

  • Pour 69% des femmes belges, la partie du corps qui exprime le plus la beauté est la tête: 10% les cheveux, 23% le visage en général et 36% les yeux.
  • Pour 25% des sondées une "belle peau" est une peau lisse, pour 34% une peau sans imperfections, pour 48% une peau plein d'éclat et pour 57% une peau saine.
  • De quoi se plaignent les femmes belges insatisfaites de la qualité de leur peau ? Pour 37% d'un manque de fermeté, pour 37% des imperfections (points noirs), pour 49% des rides, pour 50% d'une peau sèche et pour 53% d'une peau sensible.
  • Il apparait que les femmes indiquant avoir la peau sèche sont plus souvent insatisfaites de la peau de leur visage que celles qui indiquent avoir une peau grasse.
  • Les chiffres qui nous étonnent: pour prendre soin de la peau de leur visage, 80% des sondées déclarent utiliser l'eau du robinet, 21% du gel douche (?!), 6% une crème non spécifique pour le visage, 2% une BB crème en soin de nuit (??!!), 9% une crème de jour ... la nuit. S'il est primordial de nettoyer correctement sa peau et de bien l'hydrater, il faut le faire avec des produits adaptés au risque de faire pire que mieux. En effet, l'eau du robinet est bien souvent trop chargée en calcaire et risque d'irriter les peaux sensibles. Préférez des eaux micellaires et autres lotions ou toniques. La peau du visage est bien plus fine et sensible (contour des yeux, des lèvres, paupières, cou, etc.) que celle du corps. Les produits nettoyants et hydratants pour le corps ne sont donc pas du tout adaptés à celle du visage. Ils sont trop acides et/ou trop gras. Quant à la BB crème, il s'agit d'un produit hybride, entre le soin et le maquillage, qui sert à homogénéiser le teint et le grain de peau ainsi qu'à donner bonne mine. Il s'utilise uniquement en journée. Dernier point, en général, les crèmes de jour ne possèdent pas les mêmes caractéristiques que les crèmes de nuit. Les premières ont pour but d'hydrater certes mais aussi de protéger la peau de toutes les agressions extérieures auxquelles elle peut être confronter au cours d'une journée. Les crèmes de nuit, quant à elles, ont plutôt comme objectif de soigner et régénérer la peau. Utiliser sa crème de jour en soin de nuit n'est pas une erreur grave mais vous pourriez être déçue des résultats du produit.

Quelques petites habitudes à changer et à vous la peau de bébé !