13 astuces pour moins stresser

Mis à jour le 21 février 2018 par ELLE Belgique
13 astuces pour moins stresser

L’angoisse au boulot, les tensions à la maison, le stress de la vie quotidienne... On connaît toutes ces moments où nous sommes à cran. Voici des conseils pour les stressées et angoissées à plein temps.

1/

bridgetjones

1. Le sport

Lorsque votre corps et votre esprit sont sujets à trop d’anxiété, votre humeur change. Plus d’agressivités, de chagrins, de craintes... Une solution efficace : le sport. Dansez, courez, nagez ou boxez et envoyez au tapis tous vos tracas. Si le sport n’est pas votre truc, la marche fonctionne très bien. Aérez-vous l’esprit avec une promenade et admirez les paysages.

2. Se détendre

Trouvez du temps pour vous et détendez-vous. Trouvez un moment pour ne rien faire et ne penser à rien, ni aux tracas du boulot, ni à la famille, ni aux amis. Allez vous faire chouchouter chez votre coiffeur, chez votre esthéticienne ou votre masseur. Faites le vide dans votre esprit et laissez de côté vos soucis pendant au moins une heure complète.

3. La respiration 

Lorsque le stress montre le bout de son nez, pensez à inspirer et expirer profondément. Répétez le processus jusqu’au moment où vous retrouvez vos esprits. Si vous voulez aller plus loin avec cette méthode, faites du yoga ou de la méditation. Ces pratiques vous apprennent à relativiser et à respirer correctement.

2/

5146_1_large

4. Le sexe

Le sexe est un excellent antistress. Faire l’amour produit des endorphines et de la dopamine qui luttent contre le stress et l’anxiété. On est plus zen et de meilleure humeur. Raison de plus pour réquisitionner son chéri et de faire des galipettes plus souvent.

5. L’organisation

Organisez-vous, faites un planning, notez dans votre agenda et listez tout ce que vous avez à faire. Faites une chose à la fois et barrez au fur et à mesure. Rangez votre bureau et armoire et votre environnement de travail semblera plus serein. Préparez vos affaires pour le lendemain et choisissez vos vêtements à l’avance. Cette astuce vous évite de rester 30 minutes le nez dans votre garde-robe et de pleurnicher la célèbre phrase « je n’ai rien à me mettre ».

6. La communication

Communiquer avec vos collègues et votre chef. Demandez clairement ce qu’on attend de vous et dites ce que vous attendez d’eux. Si vous avez trop de travail, n’ayez pas peur de le dire et de demander de l’aide Apprenez à dire non à des sollicitations inutiles ou encombrantes. Communiquer reste une des solutions les plus simples pour aider à se sentir mieux.

3/

meredithchristina

7. La musique

Choisissez plutôt des chansons motivantes comme « Crazy in love » de Beyoncé ou relaxantes que des chansons tristes comme « Someone like you » d’Adele. Vous pouvez également jouer vous-même d’un instrument de musique et vous laissez bercer par votre propre mélodie.

8. Le calme

Le bruit, les clics sur les ordis, les discussions des collègues, le téléphone qui sonne sans cesse... sont les meilleurs amis du stress. Isolez-vous dans un endroit calme pendant quelques minutes ou plusieurs heures si le besoin s’en fait sentir. Vous serez davantage concentrée et votre travail sera terminé plus rapidement.

9. Les vertus du thé

Ce n’est pas un secret, le café n’est pas très bon pour notre paix intérieure. En revanche, le thé a fait ses preuves de nombreuses fois. On remplace notre café par du thé vert, une camomille ou encore une tisane. À boire sans modération, matin, midi et soir. Voici 12 thés sélectionnés juste pour vous.

4/

natalieportmandodo

10. Le sommeil

On ne le dira jamais assez : reposez-vous. Le manque de sommeil engendre du stress qui vous empêche de dormir. Ce cercle vicieux est un classique de l’anxiété. Laissez-vous tomber dans les bras de Morphée.

11. Le sucre 

Le sucre a des vertus relaxantes. Après 2 semaines de régime draconien, on avoue qu’un morceau de chocolat détend plus qu’un massage au spa. Attention, on craque sur un et un seul chocolat, le plus noir possible. Ne l’avalez pas en deux temps trois mouvements, mais laissez-le fondre dans votre bouche et appréciez ce moment de dégustation et de saveur intense.

12. Les huiles essentielles 

Les huiles essentielles peuvent aider à diminuer le stress. Elles sont utilisées soit en spray, en huile de massage, à verser dans son bain ou directement en inhalant dans le flacon. Pour atténuer le stress, on préfère l’huile essentielle de lavande, de romarin, de camomille ou encore de ylang-ylang. Il existe de nombreuses huiles essentielles pour remédier spécifiquement aux différents stress. Voici notre sélection d'huiles essentielles pour vous aider à être moins tendues.

13. Une nouvelle passion

Se trouver une nouvelle passion est un bon moyen d’oublier son stress. On mise sur une activité minutieuse comme la photographie, le coloriage pour adulte (le mandala) ou encore le tricot. En se concentrant sur quelque chose de nouveau, on permet à notre esprit de s’évader et se débarrasser de toute anxiété.

Laura Di Vita