Tendance food: c’est quoi le flexitarisme ?

Mis à jour le 12 février 2018 par ELLE Belgique
Tendance food: c’est quoi le flexitarisme ?Photo Pinterest. Recette de Minimalist Baker

Pratiquer un végétarisme à géométrie variable, c'est la tendance qui monte.

Notre shopping de livres culinaires pour devenir flexitarienne.

  • Coup de coeur

Ce livre est un régal pour l’œil avant de l’être pour le palais. 90 recettes joyeuses, délicieuses, diététiques et sans gluten, dont 61 sans produits d’origine animale, 77 sans lactose et 29 crues. Mais aussi tout sur les bases de la cuisine « green » : l’équilibre acido-basique, les protéines végétales, les bienfaits du cru et des graines germées, les aromates… Des photos waouhissimes et des recettes plutôt faciles à réaliser. La ratatouille de légumes confits prend vingt minutes de préparation et se conserve une semaine. Le crumble de chou-fleur aux amandes et au thym peut même faire office de goûter. La bonite en tataki est ultrasimple. Idem pour les cookies et leurs déclinaisons. Le tout est très bien expliqué et se prépare avec des ingrédients qu’on trouve dans tous les magasins bio.

Angèle Ferreux Maeght, « Délicieusement green. Les recettes détox et sans gluten de la Guinguette d’Angèle » (Marabout).

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  • 100 % local

Un petit bijou bien de chez nous et plein de conseils. Les recettes sont savoureuses, faciles à réaliser, et conviennent aux personnes intolérantes au gluten et produits laitiers, ainsi qu’aux prédiabétiques. Des explications claires sur la définition du vrai bio (local, raisonné et paysan) et des astuces pour changer d’habitudes alimentaires en douceur, sans dépenser plus et avec un minimum d’organisation. À essayer d’urgence, la salade chaude de champignons, de carottes et de flocons d’avoine, les lasagnes aux épinards, aux champignons et aux zestes de citron, et la panna cotta fraise-basilic-pensée sauvage.

Valérie Mostert, « Cuisine de la terre. 80 recettes vivantes pour vos cinq sens » (Racine).

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  • Côté desserts

Linda Louis prouve en 50 recettes que réaliser des pâtisseries de dingue, mais saines, est faisable. Les gâteaux de Linda sont peu sucrés, riches en fruits, et parfois sans lait, sans œufs, sans gluten ou vegan… Le Pim’s géant fait saliver, même en photo. Le baba au rhum semble s’échapper de la page et on a l’impression de le sentir en le regardant. Pavlova, baklava, tiramisu, fraisier… La liste est longue et on n’a pas envie de la raccourcir !

Linda Louis, « Gâteaux chics & nature » (La Plage).

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  • Tendance

Le kale dont tout le monde parle est l’aliment fun et santé par excellence. Pour commencer, en dix minutes chrono, transformez les feuilles de kale en chips croustillantes et addictives ! Puis, laissez-vous guider par les recettes de ce livre pour inviter le kale dans vos salades, smoothies, pestos, risottos et autres tartes salées. Il y a fort à parier que vous serez rapidement séduite par sa jolie personnalité, sa saveur acidulée et son incroyable teneur en oligo-éléments, vitamines et antioxydants. En plus, si c’est tendance, il serait dommage de s’en priver !

Clea, « Kale, un super aliment dans votre assiette » (La Plage / Couleurs de la Cuisine Bio).

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  • Et pour aller plus loin ?

Des sites pleins de sens

> www.flexitarisme.com

> www.mindsetsante.fr

> www.potage-toit.be

> today.wecook.fr/les-5-avantages-du-regime-flexitarien/

> www.bioguide.be/paniers

Et pour ramasser soi-même le contenu de ses marmites (à partir du printemps)…

> www.mariesgarden.be 

Sans oublier les Paniers Verts

> Rue du Centre 71, 1404 Bornival, 0473 53 29 95,

www.lespaniersverts.be

Brigitte Weberman