Marc Jacobs: son dernier défilé pour Louis Vuitton

Publié le 2 octobre 2013 par ELLE Belgique
Marc Jacobs: son dernier défilé pour Louis Vuitton

marcjacobs2

Après 16 ans chez Louis Vuitton, Marc Jacobs, le créateur légendaire, referme les portes de la maison et tire sa révérence dans un chant de cygne magistral.

Une horloge géante, un carrousel, un ascenseur en fer, un escalator, un train. On peut dire que Marc Jacobs a toujours eu le sens de la mise en scène. Cette année non plus, il n'a pas déçu. Le décor de son dernier défilé, planté au Louvre, a été imaginé comme un patchwork de ses shows les plus spectaculaires: bienvenue dans le Monde de Marc Jacobs, un univers qui ferait rougir Disney Land, à quelques kilomètres de là !

Pas de chant de cygne sans cygne. Et ce matin, c'était des cygnes noirs qui défilaient. Pour cette collection printemps/été, le créateur a présenté des mannequins parées de coiffes impressionnantes, d'un noir mélodramatique.

Autre surprise, Marc Jacobs a décidé de rompre avec le style typique Louis Vuitton. On peut parler d'un clin d'oeil à son propre label: graffitis, jeans et dentelles, des éléments emblématiques de sa griffe depuis la fin des années 90.

On a donc pu admirer des silhouettes espiègles, des bodys transparents, des robes longues, des vestes en cuir et beaucoup de plumes... Marc Jacobs nous a plongé dans un conte de fées, le temps de son dernier défilé.

Pour la suite, il devra bien redescendre sur terre afin de se concentrer sur sa marque éponyme qui, selon le co-propriétaire de LVMH, a "autant de potentiel que Louis Vuitton". Rien que ça.