Paris Haute Couture : Schiaparelli, Giambattista Valli et Alexis Mabille

Publié le 26 janvier 2016 par Elisabeth Clauss
Paris Haute Couture : Schiaparelli, Giambattista Valli et Alexis Mabille

Lundi à Paris, les Maisons ont décliné leurs visions particulières et différentes de la Couture. Balnéaire et surréaliste chez Schiaparelli, féérique chez Giambatista Valli, de boudoir chez Alexis Mabille.

Schiaparelli : les fruits, les fleurs et les filles du bord de mer

IMG_1893

Une collection aux imprimés inspirés d'un dîner sur la plage, avec ses coquillages et l'hommage à Elsa, la robe homard qu'elle avait créée avec Salvador Dali. Les robes justement, coeur de la collection, fluides aux imprimés d'images d'enfants ou hyper structurées en broderies de macramé, jouaient des superpositions de transparences. Des tenues de vestales, mais pas si innocentes : on a repéré un dos en toile d'araignée (avec petite bête brodées intégrée), qui rappelaient que le surréalisme ne sait se passer d'humour. Une ligne décalée, moderne, et d'une grande liberté inventive. Au fond du décor dans l'hôtel d'Evreux : tout un mur de belle vaisselle blanche. Nos surréalistes à nous ne sont jamais loin non-plus.

IMG_1894

Giambattista Valli : construction onirique

IMG_1890

C'est une collection pour petites filles grandies qui n'ont pas renoncé. Des pièces montées de tulle, semblant à ces marquises de porcelaines qu'on n'avait pas le droit de toucher sur la cheminée. La Haute Couture de Giambattista Valli se pare de fleurs, d'over manches ballons, de capes de contes de filles, de bretelles fixées au coude, pour troubler l'oeil, allonger le buste, réinventer le volume. On a rêvé sur les robes de bal asymétriques, courtes devant, traînant à l'arrière et dévoilant leurs transparences. Des robes d'une architecture stupéfiante, un enchantement pour l'imaginaire.

IMG_1891

Alexis Mabille : la lingerie Couture

Il aime ça et il le fait bien : Alexis Mabille a créé une collection Couture déclinée du boudoir, avec fourreaux nuisettes en dentelle, déshabillés très habillés, et vestes de costard à plumes. Une collection sensuelle, légère, pour séduire.

IMG_1888