Les 4 tendances en déco intérieure pour 2016

Mis à jour le 29 décembre 2015 par Emilie Mascia
Les 4 tendances en déco intérieure pour 2016

tendance 2016

En 2016, la déco ne se tourne pas uniquement vers le passé ni vers le modernisme. C’est un mélange des deux, entre tradition et innovation. Une dualité bien assumée…

tendance 1

1. Patrimoine & futur

Cette première tendance attache une forte importance à notre histoire. C’est une déco qui fait référence au passé tout en soutenant la modernité.

En pratique ?

On ose les tons rouges qui reflètent notre patrimoine, on ajoute à cela des meubles un brin rétro et des détails bucoliques (un cadre avec des papillons, un ancien portrait). Le futur, lui, se symbolise par une touche contemporaine et lumineuse. 

1/

tendance 3

2. Mots & images

Place à l’écrit sur nos murs ! Aujourd’hui, le vieux dicton « une image vaut mieux qu’un long discours » pourrait presque s’inverser, car les mots gagnent en popularité. Cela se traduit par l’usage du lettrage dans les secteurs du design et de l’architecture d’intérieur. Cependant, au lieu d’être en opposition, les mots et les images se complètent comme dans ces intérieurs.

En pratique ?

On joue avec une palette de couleurs entre bleu encre et vert graphite en contraste avec des tons propres aux filtres des Smartphones et réseaux sociaux. On n’hésite pas à accrocher un méli-mélo de lettres et images pour créer une atmosphère propice à la lecture… 

2/

tendance 2

3. Obscurité & lumière

Le clair-obscur revient en force dans nos intérieurs. Après avoir aimé nos murs ultra-blancs, on ose enfin y mettre des couleurs sombres pour y apporter une touche scandinave.

En pratique ?

Les couleurs sombrent absorbent la lumière, les claires la réfléchissent. Il ne vaut mieux pas mettre de la couleur foncée sur un mur percé de fenêtres au risque de rendre la pièce plus petite. L’astuce est de jouer sur les éclairages, mais aussi les matériaux. Exemple : un parquet foncé sera mieux mis en valeur avec des murs clairs… Tout est question de dosage ! Si vous avez peur, mais que vous aimeriez vous lancer, pourquoi ne pas faire appel à un conseiller couleur ?

3/

tendance 4

4. Conformisme & liberté

Sortons des sentiers battus et assumons la couleur, comme forme de liberté. Mais pour que notre intérieur ne ressemble pas à un polichinelle, on garde un peu de conformisme avec le blanc et le noir comme curseur.

En pratique ?

Une palette de couleurs vives et gaies, des touches graphiques, de beaux textiles, des meubles vintage et le noir et blanc comme cadre.

Source : Colour Futures