En exclu absolue : le film de Viktor & Rolf

Publié le 2 décembre 2015 par Elisabeth Clauss
En exclu absolue : le film de Viktor & Rolf

VR2

Le duo de créateurs-performers néerlandais Viktor&Rolf lancent “Nightwatch”, leur court-métrage statement pour faire le lien entre mode et art.

Inspiré de leur collection Haute Couture automne/hiver 2015, "Wearable Art" ("l'art portable"), évoque l'exposition sur les Maîtres Hollandais au Rijksmuseum. Niveau ambiance et esthétique, c'est un mix entre le Lac des cygnes, Belphegor et La Nuit au Musée.

La présentation de la collection source du projet avait eu lieu en juillet au Palais de Tokyo. Metteurs en scène de leur fantaisie fantastique, Viktor & Rolf avaient mis les femmes dans des cadres. Natures vivantes, tableaux mouvants, postulats émouvants, elles étaient l’objet, le sujet et la chair de leur propos : la mode est-elle un art ? L’art, une mode ?

VR3

Alors que la profession toute entière s’interroge sur le bien fondé de l’hystérique rythme des saisons de la création, qui oblige les marques à produire à l’arrache une collection tous les quinze jours, la question mérite d’être posée : a-t-on le droit de se laisser enfermer dans un cadre ? La mode est-elle faite pour être vécue ou intellectualisée ? Il en faut sans doute à boire et à manger. C’est la problématique de l’art et du cochon.
https://youtu.be/xAizA5PSkmY