4 questions à Rossella Guasco, designer Lancia

Mis à jour le 1 décembre 2015 par ELLE Belgique
4 questions à Rossella Guasco, designer Lancia

Cover Lancia

La nouvelle Lancia Ypsilon est disponible! Retour sur ce nouveau modèle avec Rossella Guasco, designer auprès de l'enseigne italienne.

Quel était votre parcours professionnel avant de travailler au design de Lancia ?

Je suis architecte de formation et, après mes études, j’ai fait un stage au centre de design de Lancia au sein du département « couleurs et matières ». Et de là, est née ma passion pour ce travail, qui ne m’a pas abandonné jusqu’à présent ! C’est un travail où il faut sans cesse se remettre en question, à chaque nouveau projet. Il y a une énergie créative qui est très motivante au quotidien ! Aujourd’hui, je suis responsable du département « couleurs et matières » pour Fiat Chrysler Automobiles (Ndla : le groupe auquel appartient Lancia) et je travaille donc sur toutes les marques de l’entreprise.

17/06/2009, Centro Stile Fiat, Torino, per Autocar
Rossella Guasco, responsable du département « couleurs et matières » pour la nouvelle Lancia Ypsilon. Elle est photographiée ici au centre de design du groupe Fiat Chrysler Automobiles, à Turin.

Comment définissez-vous le design dans le domaine des couleurs et matières ?

Nous suivons les tendances, visitons les foires de design dans toute l’Europe, collaborons avec des marques de mode, avons des abonnements à des sites de tendances, organisons des workshops, disposons d’une bibliothèque interne au centre de design. Les « moodboards » sont des outils importants dans notre travail, nous partons en général d’un projet global, en tenant compte des influences des styles de vie envisagés pour pouvoir décliner des propositions de matières et de couleurs. En quelques mots, notre travail concerne la partie la plus émotionnelle et sensorielle du design d’une voiture. Nous habillons l’automobile dedans et dehors. A travers les couleurs et les matières, nous lui conférons un caractère, une personnalité. Bref, nous lui donnons une âme.

 

1/

17/06/2009, Centro Stile Fiat, Torino, per Autocar

Combien de temps dure le processus créatif pour la définition, la conception et la réalisation des couleurs et matières ?

Le processus « couleurs et matières » est intimement lié à celui du développement d’un nouveau modèle : de deux ans et demi à environ trois ans. Nous commençons à travailler en parallèle avec nos collègues designers. Dès la présentation de leurs premières esquisses de style, nous parlons avec eux des matières, des concepts, des technologies possibles, nous organisons des brainstormings internes au sein du centre de design. D’autre part, nous avons également des échanges périodiques avec les différents départements de l’entreprise : les ingénieurs, le produit, les laboratoires, la qualité perçue, etc. Notre travail sur un projet ne se termine jamais car, même si nous définissons le choix final des couleurs et matières environ un an à l’avance, choix que nous faisons toujours avec le top management de l’entreprise, le processus ne s’arrête pas là. Il se poursuit jusque la mise en production de la voiture et sa commercialisation. Et là, quelques mois après, nous commençons déjà à réfléchir à des évolutions du modèle, comme par exemple pour préparer un face-lift. En fin de compte, chaque nouveau projet est pour nous un peu comme un enfant, qui fait partie de notre vie et que nous ne pouvons jamais abandonner.

Quel était ici votre concept pour l’intérieur de la nouvelle Lancia Ypsilon ?

La nouvelle Ypsilon est le fruit d’une étude approfondie pour actualiser le style Lancia et élaborer la personnalisation des tendances du design. De cette analyse, nous avons développé trois ambiances intérieures (Silver, Gold et Plantinum) qui correspondent à trois types de personnalités différentes. Nous avons revisité le style intérieur avec des nouveaux coloris, des nouvelles matières et des nouveaux traitements. Avec Lancia, qui est très proche de l’univers de la mode, on peut plus facilement faire preuve d’originalité et d’innovation.

LanciaYpsilon-Design-3