Bruxelles: ce qui est ouvert et ce qui ne l’est pas?

Mis à jour le 12 février 2018 par ELLE Belgique
Bruxelles: ce qui est ouvert et ce qui ne l’est pas?

mannekenpis

L'état d'alerte de niveau 4 est maintenu ce lundi 23 novembre.

ce qui est fermé:

  • les centres commerciaux (City 2, Woluwé Shopping Center...) et les magasins des grandes rues commerçantes.
  • les marchés ne pourront être organisés.
  • les salles de sport et les piscines.
  • les lieux de divertissement (cinémas, théâtres...)
  • les musées
  • le Ikea d'Anderlecht
  • les consultations ONE, sauf les prénatales hospitalières
  • le guichet de l'Office des étrangers

ce qui est ouvert:

  • les Carrefour sont ouverts sauf contre-ordre des autorités locales (sauf ceux installés dans la station de métro Rogier et à City 2).
  • les Delhaize (saufs ceux situés au Westland et Basilix...)
  • les bureaux de poste bpost.

Les banques:

"La communication vers le personnel varie de banque à banque, mais nous constatons que les banques ont conseillé à leurs employés actifs dans leurs sièges centraux de faire du télétravail, ou de se rendre dans des bureaux situés dans d'autres villes pour travailler", a indiqué la porte-parole de Febelfin, Isabelle Marchand.

Belfius : télétravail.

KCB: télétravail et les travailleurs pourront aussi aller travailler dans d'autres locaux que ceux de l'avenue du Port et de la Grand-Place.

BNP Paribas Fortis: les travailleurs du siège central sont aussi invités à travailler de chez eux dans la mesure du possible. Les agences BNP seront, elles, ouvertes à la clientèle.

Febelfin: télétravail.  

Les hôpitaux:

Les consultations sont annulées et les visites limitées aux Cliniques Saint-Luc (UCL).

"Les patients ayant rendez-vous pour une consultation sont invités à ne pas se présenter ce lundi", soulignent les Cliniques universitaires Saint-Luc. Les personnes concernées ont été prévenues, dans la mesure du possible, par SMS dimanche soir.

Par ailleurs, "les visites aux patients hospitalisés sont limitées au strict minimum. Les personnes qui n'ont pas de raison impérative de se présenter auprès des patients sont invitées à ne pas le faire", précisent-elles.

L'activité d'hospitalisation se déroulera quant à elle normalement et le personnel est invité à se présenter au travail.

Les consultations sont maintenues à Erasme (ULB). Mais des mesures de sécurité ont été prises. Le personnel doit obligatoirement badger pour accéder à l'établissement.

Les entreprises:

La Fédération des entreprises de Belgique (FEB) a appelé les entreprises présentes à Bruxelles à envisager, là où c'est possible, de recourir au télétravail ce lundi ou d'affecter leurs travailleurs vers des locaux décentralisés.

L'administration:

Le Selor, l'organisme de sélection de l'administration, a annulé tous les entretiens, tests de sélection et tests linguistiques prévus ce lundi.