Déclencher les rêves sur commande, c’est possible

Publié le 28 octobre 2015 par Marie Guérin
Déclencher les rêves sur commande, c’est possible

rêves

Des neuroscientifiques de l'université de Berkeley en Californie ont réussi à faire rêver des souris sur commande. Un nouveau pas vers un plus grand contrôle du sommeil. 

Cette information a été relayée par le magazine Medical Xpress. Il s'agit d'un "interrupteur optogénétique" que les chercheurs ont placé dans des cellules du bulbe rachidien. Un bouton qui peut être activé à l'aide d'un laser afin de provoquer des rêves en quelques secondes.

En pratique, cet interrupteur est composé d'un canal ionique sensible à la lumière (une protéine qui active les neurones qui contrôlent le sommeil). Pour l'activer, les scientifiques insèrent dans le cerveau de la souris une fibre optique qui déclenche cette protéine. L'interrupteur fait entrer la souris dans un sommeil paradoxal, celui des rêves.

"On pensait jusqu'alors que la région du bulbe rachidien était uniquement impliquée dans la paralysie des muscles pendant le sommeil paradoxal. Nous avons montré que ces neurones activent tous les aspects de ce sommeil", a expliqué Yang Dan, professeur à l'université de Berkeley.

Lorsque la souris est éveillée, elle a tendance à manger. Les neurones qui contrôlent le sommeil paradoxal (les GABAergiques) sont plus actifs lorsque la souris mange ou se nettoie.

Grâce à cette découverte, les chercheurs espèrent obtenir des clés pour déchiffrer certaines maladies qui affectent le sommeil comme les maladies d'Alzheimer et Parkinson.