Globe-traiteurs: les nouvelles food gourous

Aline-8120-©-Alexandre-Bibaut
© Alexandre Bibaut

La slasheuse : Aline Gerard, 35 ans, de La Table d’Aline

Il s’échappe des fourneaux d’Aline Gerard une bonne odeur de hype. Photographe et illustratrice de formation, elle s’est passionnée pour la cuisine sur le tard, à 27 ans. Aujourd’hui, c’est devenu sa vie et son gagne-pain. Au menu de son emploi du temps : cours de cuisine chez les particuliers, tables d’hôtes dans son appart cosy, blog culinaire astucieux et service traiteur réservé aux petits comités (50 convives max).

Son signe particulier : une cuisine créative et hyperconnectée (ses recettes sont systématiquement postées son blog, mais aussi sur Facebook et Instagram), libérée de toute tradition culinaire, qui fusionne les différentes influences (asiatiques, italiennes…). Autre option pour goûter à ce « je-ne-sais-quoi-de-cool-et-relax » made in Aline, les cours de cuisine et ateliers easy et healthy qu’elle organise chaque semaine au Prélude à Saint-Gilles, chez Les Filles ou encore chez Pimpinelle à Bruxelles, trois spots qui partagent sa food philosophie selon laquelle il suffit de quelques techniques de base et un peu d’inspiration pour faire un repas délicieux, même à partir d’un fond de placard.

La Table d’Aline, 0486 97 43 28. www.alinegerard.net

Aline-8025-©-Alexandre-Bibaut
© Alexandre Bibaut

La recette qu’on  lui pique: la salade d’aubergines miso et feta

Pour 4 personnes

Préchauffez le four à 180°. Préparez la pâte de miso en mixant 2 gousses d’ail, une noix de gingembre sans la peau, 1 c. à s. de sauce soja, 2 c. à s. de vinaigre de riz, le jus d’un citron et 3 c. à s. de pâte de miso bio. Réservez. Découpez ensuite 4 petites aubergines bio en 6 ou 8 tranches dans la longueur. Quadrillez la chair de chaque morceau afin de bien faire pénétrer la pâte de miso. Disposez les tranches d’aubergines sur une plaque chemisée allant au four. À l’aide d’un pinceau, étalez la préparation au miso sur les aubergines en veillant à bien recouvrir la chair avec la mixture. Versez un filet d’huile d’olive sur le tout et enfournez à mi-hauteur pendant 30 à 35 minutes (Les aubergines doivent être fondantes). Faites confire des tomates cerise en les disposant les une contre les autres dans un plat. Ajoutez 4 gousses d’ail, quelques herbes séchées de votre choix, 1 c. à s. de sucre de canne, 1 c. à c. de sel et quelques tours de moulin à poivre. Versez 3 bonnes c. à s. d’huile d’olive et enfournez pendant 30 minutes à 180°. Assemblez en disposant les aubergines sur un lit de roquette, ajoutez de la feta émiettée, les tomates confites et terminez en parsemant le tout de sésame noir et de coriandre ciselée.