C’est quoi le yoga balance ?

Mis à jour le 22 février 2018 par ELLE Belgique
C’est quoi le yoga balance ?

couv

Vous aimez, la danse, le stretching? Vous êtes sportive et adepte du yoga ? Vous voulez renforcer votre équilibre? Cette semaine, notre coach Séverine Jacinto vous propose deux vidéos qui allient le stretching, l'équilibre et muscu.

Vous n'êtes ni sportive, ni très souple? Essayez donc d'abords de reproduire les exercices au sol, ou sur une grosse serviette roulée, par exemple.

Dans ces vidéos, notre coach se sert d'un bosu. Il s'agit d'un accessoire d'entraînement qui se compose, d'un côté, d'une plateforme rigide et de l'autre, d'un demi-ballon gonflé d'air. Cette demi-sphère peut s'acheter en magasin spécialisé ou en ligne.

Équilibre et sport: à quoi ça sert ? 

Avoir un bon équilibre est indispensable à la pratique de certains sports tels que le tennis, le ski, la danse ou encore la gymnastique. Cela permet notamment d’optimiser ses performances.
Maîtriser son agilité peut prévenir les chutes et les entorses et aider à être plus stable.

Comment renforcer ses muscles et améliorer sa réactivité ? En pratiquant une activité physique régulière comme la course à pied, en travaillant avec des accessoires fitness adaptés ou en réalisant quelques exercices spécifiques.

Et si on n'est pas sportif, ni souple, à quoi ça sert de travailler l'équilibre?
Dans la vie quotidienne, maîtriser son équilibre peut également prévenir pas mal de blessures liées aux chutes (dans l'escalier, en descendant d'un trottoir, etc.). Réaliser des exercices faisant travailler l’équilibre permet, en outre, de renforcer et de tonifier les muscles. Cela procure aussi un certain bien-être lié au sentiment de maîtrise son corps et son équilibre.

Indépendamment de la performance, ce genre de défi yoga/balance rendra curieux plus d'un yogi ou danseur...

L'astuce du coach: grandissez-vous au maximum et maintenez bien le dos et les abdominaux.

La vidéo démo

La vidéo tuto