La détox post fêtes efficace: les principes de base

Mis à jour le 21 février 2018 par ELLE Belgique
La détox post fêtes efficace: les principes de base

En cette période de fêtes et d'abondance de nourriture, le mot détox est sur toutes les lèvres. Vrai bienfait ou illusion marketing ? Notre coach sportive Séverine Jacinto fait le point. 

"Pour moi, la cure détox est une période durant laquelle je vais drainer, détoxifier, nettoyer mon corps. Parce que durant les fêtes, rares sont ceux et celles qui ont eu une hygiène de vie parfaite" explique la coach.

Elle voit la détox un "chouchoutage" du corps, un nettoyage post excès.

  • Une cure détox, dans quel but ?

Il peut y avoir plusieurs intérêts à se lancer dans une cure détox:

  • Pour perdre du poids,
  • Pour retrouver la forme,
  • Pour purifier et revitaliser son organisme et lui donner une nouvelle énergie

Quel que soit l’objectif, vous verrez que le principe est le même.

  • Pourquoi notre organisme en a-t-il besoin ?

Au quotidien, le corps produit et élimine de nombreuses substances (via les poumons, les reins, les selles..) Pendant les fêtes, les excès ont été nombreux et les heures de sommeil insuffisantes.

Lorsque l’alimentation n’est pas adaptée ou trop riche, lorsque l’hydratation est insuffisante, avec la cigarette, l’alcool... les toxines (déchets des métabolismes cellulaires) s’accumulent et deviennent délétères à l’organisme. Bref, l'organisme "s'encrasse" et cela peut avoir un impact négatif sur la qualité de notre santé et sur nos performances sportives.

  • Quels sont les signes qui peuvent indiquer une accumulation de toxines ?

Votre corps peut vous envoyer plusieurs signaux pour vous alerter d’une accumulation de toxines :

  • Fatigue persistante
  • Sommeil perturbé
  • Maux de tête
  • Troubles intestinaux
  • Gènes musculaires et articulaires
  • Problèmes de peau (peau terne, imperfections)…
  • Les principes de base de la détox

Traditionnellement, les changements de saison sont des moments propices à des cures.

L’arrivée du printemps est un moment privilégié, l’organisme ayant subi les attaques de l’hiver (surcharge alimentaire, alimentation trop riche, manque d’activité physique…). Certains sportifs aiment donc faire "une sèche "durant ces périodes.

Donc, que ce soit pour perdre du poids, pour retrouver la forme ou bien pour purifier votre organisme, la détox prendra en compte l’alimentation, l’hydratation, le sommeil, l’activité physique mais un petit moment de relaxation fera également le plus grand bien: massage, aromathérapie, etc. Le plus important est que vous trouviez votre équilibre.

Au niveau alimentaire, rien de neuf et surtout pas d’aliment miracle. Une alimentation équilibrée sera la meilleure alliée.

  • Les bons réflexes 

* Chaque matin, avalez un jus de citron dilué dans de l'eau tiède afin d'alcaliniser votre PH et nettoyer vos organes .
Certains aliments sont les rois de la détox: ananas, artichaut, asperge, betterave, brocoli, choux, cresson, fraise, pomme, jus de citron... Ils contiennent des enzymes (catalyseurs de réaction) ou molécules qui stimulent les organes participant à l’élimination des déchets : rein, foie, poumon, système lymphatique.

N.B: ce n’est pas parce qu’un aliment paraît acide en bouche que c’est un aliment acide.

* Choisissez des modes de cuisson qui préservent les nutriments comme la cuisson vapeur.

* Buvez, éliminez, ça vous parle? Pas de bonne détox si vous ne buvez pas assez. Boire, régulièrement au cours de la journée. Pas des sodas bien sûr mais de l'eau. Il aussi bénéfique de varier les eaux (ajoutez-y du jus de citron, buvez du thé vert, des tisanes, etc.)

* Soignez votre sommeil.

* Faites du sport: bougez, marchez, un peu tout le temps. Bien sûr, pour éliminer, on vous conseillera de bouger plus: courir, sauter à la corde, mais attention de ne pas agresser votre corps.

Notre coach vous a donc préparé une vidéo avec un petit entrainement complet double action: détox + préparation de vos cuisses pour le ski.

Au programme: 4 exercices qui vont faire augmenter votre cardio, solliciter vos cuisses, vos hanches vos fessiers, vos abdos etc. et on termine par un petit étirement. Un entrainement court mais efficace.