Réveillon: 16 astuces pour bien digérer

Mis à jour le 21 février 2018 par ELLE Belgique
espritdefamille

Les repas de fin d'année sont souvent synonymes d'excès en tous genres. On boit trop,  on mange trop, souvent tard et peu équilibré. Alors, comment éviter la gueule de bois de bouffe ? 

On anticipe les dégâts et on adopte les bons gestes bien avant de commencer le repas.

ISOPIX_20952537-006

1. Avant le festin

La semaine précédente

- Manger léger. Privilégiez les légumes, car ils sont riches en vitamines et faciles à digérer.

L'idéal : les légumes drainant comme les poireaux, le fenouil, les endives, les courgettes, etc.

A éviter : les fritures, les sauces riches, la charcuterie, le fromage et n'oublions pas les pâtisseries trop sucrées.

- Boire beaucoup d'eau afin de nettoyer votre organisme.

L'idéal : boire deux litres d'eau par jour.

Quelques heures avant le repas

- Pour éviter les ballonnements, avalez 3 cuillères à soupe de vinaigre de cidre mélangé dans un verre d'eau.

- Favorisez la digestion en buvant un grand verre de jus de carottes. Ce jus a pour propriétés d'expulser les toxines et d'améliorer la digestion des autres aliments.

- Avalez une cuillère à soupe d'huile d'olive avec un demi-citron juste avant le repas ou alors appliquez une goutte de menthe poivrée sur le dos de votre main. Cela va stimuler les fonctions  digestives de votre organisme.

- Durant l'apéritif, mâchez 2 à 3 baies de cardamome ou 2 à 3 feuilles de basilic.

- Le plus important ? Ne surtout pas zapper le petit déjeuner et le déjeuner, sinon affamé(e) vous allez vous ruer sur le repas du soir.

1/

Eau gazeuse

2. Durant le festin

- Prenez le temps bien mâcher bien vos aliments.

- Buvez un verre d'eau minérale gazeuse avant de commencer à manger. Cette eau contient des bicarbonates qui vont neutraliser l'acidité de l'estomac et activer le transit. Evitez les boissons sucrées qui rendent l'estomac lourd.

- Privilégiez l'eau à l'alcool car ce dernier vous déshydrate et ralentit la digestion. Si vous ne savez pas résister, alternez un verre d'eau et un verre d'alcool pour équilibrer le tout.

2/

Une tisane et une balade

3. Après le festin

- Buvez un grand verre de jus de carotte. Cette astuce fonctionne également après le repas.

- Buvez une tisane anti-ballonnements pour aider votre estomac à mieux digérer. Privilégiez celles à base de plantes qui ont des propriété aidant la digestion comme le fenouil, l'anis, la menthe poivrée, le romarin, l'origan, etc.

Une recette de tisane maison:  une cuillère à café de menthe, une autre de basilic, de coriandre, de sauge, de romarin et d'origan. Si vous voulez accélérer votre digestion faites infuser quelques petites branches de romarin dans de l'eau chaude.

- Diluez une demi-cuillère à café de bicarbonate de soude alimentaire dans un verre d'eau et buvez-le.

- Autre astuce: avalez une goutte d'huile essentielle de menthe poivrée sur un bout de sucre ou sur un bout de pain. Attention, cela est déconseillé aux enfants et aux femmes enceintes !

- Le jus de citron frais ou un peu sucré soulage également l'organisme après un gros repas.

- La meilleure chose à faire est d'aller prendre l'air. L'effort physique (doux) va activer la digestion et donc l'absorption et l'élimination des aliments. Par contre, couvrez-vous, car le froid peut retarder la digestion.

Emmanuelle Franciamore (St.)