Notre roman coup de coeur : Apprendre à Lire

Mis à jour le 16 février 2018 par Elisabeth Clauss
Notre roman coup de coeur : Apprendre à Lire

Sébastien Ministru, dramaturge belge à succès, chroniqueur radio brillant, journaliste pointu, recelait en son coeur un écrivain. Il sort au grand jour, et nous apprend à (aimer) lire.

Notre roman coup de coeur : Apprendre à Lire - 1

C'est un tissage d'émotions intimes, liées aux rapports inversés de parentalité quand un père devient doucement dépendant de son fils. Sébastien Ministru explore d'un trait de plume incisif les rouages de la masculinité, et interroge la pudeur de deux générations, l'une taiseuse, l'autre ultra-connectée. Deux parcours de vie, une société aux interactions métamorphosées, mais est-ce que les hommes ont tant changé que cela ?

Apprendre à Lire se dévore, et longtemps après l'avoir refermé, des fulgurances de l'écriture reviennent à notre conscience. On peut être une femme, on peut vivre dans la réalité des personnages ou pas, le propos déployé par l'auteur est d'une subtilité universelle à laquelle on s'identifie par osmose de sentiments  justes.

L'une des grâces de ce roman est de nous inviter à nous identifier à la pertinence humaine des ressorts qui unissent de personnages qui ne savent plus comment s'aimer. Ici, les mots tracent des liens sinueux entre plusieurs histoires de tolérance, d'amour. Il est question de perte, de retrouvailles, et d'acceptation tacite. Sébastien Ministru a écrit-là un roman sur la sagesse, qui apaise, le coeur battant.

Rencontrez l'auteur ce 10 janvier à 19h chez Filigranes. Puis rencontrez-le dans ses pages, c'est un voyage.