3 applis pour manger équilibré sans faire d’effort

Mis à jour le 19 février 2018 par Eloïse Pirard
shutterstock_447323278

Qui dit nouvelle année dit prise de bonnes résolutions ! Une des plus courantes : manger équilibré. Pour vous aider à tenir bon, nous avons sélectionné pour vous 3 applis qui vont vous faciliter la vie.

Mais une semaine plus tard, la résolution semble difficile à tenir...  Une mauvaise journée, un ventre qui crie famine, une tablette de chocolat qui traîne dans le placard, et c’est le drame.

Nos nouvelles meilleures amies

MyfitnessPal

Crédit photo: MyFitnessPalBlog.com

Compteur de calories, journal de bord, coach… MyFitnessPal revêt de nombreuses casquettes et vous conscientise sur votre alimentation au quotidien. En répondant à quelques informations sur votre âge, votre taille, votre activité physique et en se fixant un objectif de perte, de stabilisation ou de prise de poids, l’application évalue l’apport énergétique dont vous avez besoin. Grâce à une base de plus de cinq millions d’aliments, vous indiquez précisément la composition de vos repas, le sport effectué et l’app calcule le nombre de calories absorbées et dépensées afin de vous révéler le bilan de votre journée. Ici, pas d’incitation au régime, mais bien une prise de conscience de vos habitudes alimentaires. Et quand on remarque avoir petit-déjeuné avec des chocobons, ça aide à ralentir les grignotages durant la journée !

1/

Yuka

Crédit photo: Yuka.io

Plus d'excuse pour ignorer à quel point les pizzas surgelées que l’on s’offre en cas d’extrême fatigue sont mauvaises. Avec Yuka, on scanne le code-barres de chaque produit dans le supermarché et on reçoit alors immédiatement une fiche détaillée contenant sa composition vulgarisée, une note sur 100 et une petite pastille (verte : let’s go girl ou rouge : don’t do that). Ainsi, l’application prend en compte la valeur nutritionnelle, la présence d’additifs, mais aussi l’aspect biologique de chaque aliment. Le must, c’est que si Yuka vous met en garde sur la qualité de certains produits, il vous conseille alors une alternative plus saine. Plus de frustration. Déjà disponible et gratuite en France, l’application débarquera bientôt chez nous.

2/

Frigo Magic

Crédit photo: frigomagic.com

Un demi-poivron se bat avec une boîte d’oeufs à moitié vide et un fond de fromage râpé dans votre frigo ? C’est le désert de Gobi dans vos placards ? Ne paniquez pas à l’idée de mourir de faim et ne filez pas tout de suite à la supérette en bas de chez vous, mais installez d’abord “Frigo Magic” sur votre smartphone. Cette application rassemble quantité de recettes élaborées à partir des restes que vous pouvez trouver chez vous. En plus, celles-ci sont prêtes en maximum 30 minutes, sont saines, équilibrées et vous empêchent de gaspiller. Vous pouvez aussi personnaliser votre profil en indiquant les aliments que vous avez toujours, jamais ou parfois dans votre frigo. Et vous pouvez aussi renseigner vos intolérances et autres allergies. Une application éco-responsable, qui fait du bien à la planète et à notre porte-feuille.

Eloïse Pirard