Comment réussir les photos de votre repas de Noël ?

Mis à jour le 19 février 2018 par Stéphanie Cheron
Comment réussir les photos de votre repas de Noël ?

Cette année encore, vous vous êtes surpassée pour organiser un repas de fêtes digne d'un grand restaurant ? Avant de passer à table, prenez le temps d'immortaliser chaque détail de votre décoration.

Dénichés pour vous lors des Canon Experience Days, profitez des tips de professionnels Canon pour photographier votre table de Noël.

1. Bien choisir son cadrage

Comment réussir les photos de votre repas de Noël ? - 1

L'étape numéro 1: le choix du cadre. Parce que non, tous les intérieurs ne sont pas dignes d'une photo du ELLE Déco (particulièrement lorsqu'on se trouve dans la salle à manger de notre grand tante adepte des poupées en porcelaine). Il est difficile, dans ce cas précis, de réaliser un plan large englobant l'ensemble de la table de Noël.

Pour trouver l'angle parfait, il ne faut pas seulement se focaliser sur la table en elle-même mais aussi sur l'environnement qui se trouve autour afin qu'il soit le plus épuré possible et qu'il fasse honneur à votre déco. Alors n'hésitez pas à tourner tout autour et à vous déplacer, monter sur une chaise ou enlever certains objets d'arrière-plan qui peuvent être gênants.

Plutôt qu'un plan large, misez sur le gros plan ! Une bougie, un marque-place ou encore une branche de sapin, concentrez-vous sur chaque détail de votre table de Noël et créez une série de photos pour en faire ressentir l'ambiance.

Comment réussir les photos de votre repas de Noël ? - 2

Astuce de pro: vous pouvez un peu tricher en supprimant les éléments moins jolis de votre photo lors de la retouche.

1/

2. Parfaire la lumière

Comment réussir les photos de votre repas de Noël ? - 3

De nouveau, à la maison, il est normal que les conditions de luminosité soient loin d'égaler celles d'un studio photo professionnel. Donc, pour ajouter un maximum de profondeur à votre photo et y ajouter une ambiance "féérique", il faut créer des reflets.

Comment ? En ajoutant des sources de lumière autour de votre sujet: une lampe de chevet, un lampadaire ou encore le flash de votre smartphone peuvent faire l'affaire. Le but est d'ajouter un point lumineux afin que la lumière s'y reflète.

Astuce de pro: apportez encore plus de luminosité à votre photo en faisant se refléter la lumière sur une simple feuille blanche.

2/

3. Jouer avec la couleur

Comment réussir les photos de votre repas de Noël ? - 4

À Noël, nos tables regorgent de jolis détails hauts en couleurs. Apportez du peps à vos photos en mettant en valeur un élément de décoration coloré dans un décor plus sobre.

Astuce de pro: jouez avec la profondeur de champ ! Votre élément de déco aura encore plus d'importance s'il apparait net sur un fond flou. Le reflex EOS 200D de Canon est un bon investissement pour un tel rendu.

3/

4. Raconter une histoire

Comment réussir les photos de votre repas de Noël ? - 5

De la préparation à la dégustation, photographiez chaque étape de votre repas de Noël. Pensez à créer des mini-séries de photos sur un même thème (plats, décorations, lumières,...) en mélangeant les plans larges et les plans serrés et en variant les angles et les points de vue. Faites ensuite votre sélection, imprimez-les à l'aide d'une imprimante photo telle que la Canon SELPHY CP1300 ou publiez-les sous forme de galerie sur Instagram.

Astuce de pro: créez un lien en plaçant sur vos photos un élément récurrent , comme un fil conducteur, sur chacune d'elles. Effet "stories" garanti !