6 recettes healthy et veggie pour pimenter l’hiver

Mis à jour le 7 février 2018 par Céline Pécheux
cover-chia-coco-pudding-greenandpepperfood-2 © Green & Pepper / Barbara Catteau

Barbara, la nana à la tête du super blog de cuisine Green & Pepper nous file ses six meilleures recettes vegan et super saines pour aborder l'hiver de manière légère.  

COCKTAIL D’AMANDE ET DE CANNEBERGE PAR GREEN & PEPPER

© Green & Pepper / Barbara Catteau

Ingrédients pour 2 verres:

75ml amaretto

25ml de jus de citron

3 glaçons

1 grande cuillère de mélasse de canne ou sirop d’agave

1 blanc d’œuf

250 ml de limonade de canneberge

  • Mélangez le tout dans votre mixeur à haute vitesse, sans la limonade de canneberge.Versez ensuite un peu de limonade dans les verres et ajoutez le mélange d’Amaretto par dessus!

TOASTS AU SOJA ET AUX PETIT POIS PAR GREEN & PEPPER

© Green & Pepper / Barbara Catteau

Ingrédients pour 4 personnes:

130 g de soja vert pré-cuit

100 g de petits pois congelés

2 cuillères à soupe de miel

3 gousses d’ail

3 cuillères à soupe d’eau minéral

50 ml d’huile d’olive

le zeste d'1/2 citron

les rondelles d’1/2 citron

le jus d'1/2 citron

100 g de ricotta

10 feuilles de menthe

quelques noix de pécan (facultatif)

sel et poivre

© Green & Pepper / Barbara Catteau
  • Commencez par couper l’ail en petits morceaux. Dans une casserole, chauffez le miel jusqu’à ce qu’il devient brun-doré. Ajoutez l’ail et l’eau. Mélangez avec une cuillère en bois pendant 3-4 minutes. Mettez les gousses d’ail, le reste du miel et la ricotta dans un bol. Mélangez. Éteignez le feu, ajoutez l’huile d’olive, les zestes de citron, les rondelles et le jus de citron dans la casserole. Laissez refroidir. Dans votre blender, mixez à vitesse moyenne pendant environ 3 minutes le soja, les petit pois et 5 feuilles de menthe. Si vous avez du pain, cela sera parfait pour l'apéro ! Toastez une tranche de pain et vous pouvez par exemple mettre un peu de ricotta puis le mélange de soja/petit pois. Garnissez avec un filet d'huile d'olive, le sel, le poivre, le reste des feuilles de menthe (coupées en petits morceaux) et des morceaux de noix de pécan. Si vous n’avez pas de pain, n’hésitez à mélanger l’ensemble avec des pâtes de riz ou de blé. C’est délicieux !

SOUPE DE PATATES DOUCES ET GRAINES DE CHIA PAR GREEN & PEPPER

© Green & Pepper / Barbara Catteau

  • Ingrédients pour 3 personnes:
  • 3 cuillères à soupe de graines de chia
  • 12 cuillères à soupe d’eau minérale.
  • 380gr de patates douces.
  • 150gr depoivrons rouges.
  • 3 tomates.
  • 1 gousse d’ail.
  • 1 litre d’eau.
  • trois branches de coriandre.
  • 50 m huile d’olive.
  • sel et poivre.Pour commencer, mettez les graines de chia et l’eau minérale dans un bol. Mélangez. Coupez la patate douce, le poivron rouge, la gousse d’ail (en très petits morceaux) et les tomates (en quatre parties). Faites chauffer l’huile d’olive dans une casserole à feu moyen. Ensuite, ajoutez les morceaux d’ail jusqu’à ce qu’ils soient dorés, puis les dés de patates douces, de tomates. Faites cuire pendant environ 5 minutes et assaissonez de sel et poivre. Versez l’eau ainsi que les feuilles de coriandre et laissez mijoter pendant 10-15 minutes. Mixez le tout avec l’aide d’un robot de cuisine. Ensuite, ajoutez le mélange chia/eau, et mixez de nouveau. Et voilà, vous avez terminé! Nous, on accompagne cette délicieuse soupe avec du pain au curcuma!
  • SEMOULE AUX GRAINES TOASTÉES ET LÉGUMES PAR GREEN & PEPPER

    © Green & Pepper / Barbara Catteau
  •  Ingrédients pour 4 personnes:150gr de soja vert (préalablement cuit).50 ml d’huile d’olive.3 cuillères à soupe de graines de tournesol.3 cuillères à soupe de graines de courge.3 cuillères à soupe de graines de pavot.2 gousses d’ail.300gr de semoule.3 carottes.1 cuillère à soupe de miel.1 zeste de citron vert.1/2 jus de citron vert.Feta fromage.Persil.

    Sel et poivre.

    © Green & Pepper / Barbara Catteau
  • Dans une poêle chaude, versez l’huile d’olive avec les graines et les gousses d’ail (préalablement coupées en petits morceaux). Chauffez pendant 5 minutes environ, jusqu’à ce que l’ail soit légèrement doré. N’hésitez pas à remuer de temps en temps. Nettoyez, épluchez et coupez les carottes en lamelles. Ensuite, placez-les dans la poêle avec un peu de miel, le jus et le zeste de citron vert. Retirez la poêle du feu et laissez reposer pendant environ 8 à 10 minutes. Dans un plat, mettez la semoule et versez de l’eau chaude. Nous avons utilisé l’eau de la cuisson de notre soja vert, mais vous pouvez également faire bouillir l’eau avec un cube de bouillon de légumes. Quant à la quantité d’eau, versez-la lentement, de sorte que la semoule absorbe ce qui est nécessaire. Remuez avec une fourchette. Placez au dessus de la semoule le soja vert, les carottes et les différentes graines. Emiettez un peu de féta avec vos mains et saupoudrez au dessus des carottes. Enfin garnissez avec un peu de persil haché, sel et poivre. Et voilà!

GÂTEAU CRU VEGAN AUX AMANDES ET A LA NOIX DE COCO PAR GREEN & PEPPER

 

Ingrédients pour 6 personnes:

200g d’amandes crues sans peau

100g de noix coco déshydratée

2 cuillères à soupe de crème d’amande

1 cuillère à soupe de sucre de panela

100g de chocolat noir

1 cuillère à soupe d’huile de coco

1 cuillère à café d’extrait de vanille

Un peu de poudre d'amande (facultatif)

 

© Green & Pepper / Barbara Catteau

Mettez les amandes, la noix de coco, la crème d’amande, l’extrait de vanille et le sucre dans votre blender. Mixez tout à vitesse moyenne-élevée. Garnissez le fond d’un moule rectangulaire en silicone de cette mixture et aplatissez le tout avec vos mains afin que cela forme un fond compact. Réservez le tout au congélateur environ 30 à 40min. Pendant ce temps, faites fondre à feu doux le chocolat et l’huile de coco dans une casserole en prenant soin de mélanger. Après 30minutes, ressortez votre moule du congélateur et ajoutez une couche de chocolat fondu par dessus et éventuellement un peu de poudre de amandes. Mettez à nouveau le tout au congélateur durant 30 à 40min. C’est prêt! Comme le disent si bien mes amis, cela ressemble à un « bounty glacé » mais en version saine.

PUDDING DE CHIA AU LAIT DE COCO PAR GREEN & PEPPER

© Green & Pepper / Barbara Catteau

Ingrédients pour 4 personnes:

60gr de graines de chia.

500 ml de lait de coco.

150gr de fruits congelés (nos favoris: mangue et fruits rouges).

Mettez les graines de chia dans un pot moyen et versez le lait de coco.

 

© Green & Pepper / Barbara Catteau

Fermez le pot, secouez et placez au réfrigérateur. Avant de vous endormir, mélangez de nouveau avec une cuillère. Dans la matinée, mixez les fruits surgelés de votre choix dans votre blender. Vous obtiendrez un sorbet 100% naturel. Versez l’ensemble sur votre chia pudding. Et voilà, c’est prêt à être manger ! N’hésitez pas à l’emmener au travail pour la pause de 16h.

Plus de recettes sur: greenandpepperfood.com