J'ai testé : un massage détox qui réduit le stress et la fatigue mentale

Pour beaucoup de personnes, la fatigue et le stress font désormais partie des petits désagréments du quotidien. J'ai testé un massage détox étonnant centré sur le ventre - le second cerveau du corps - qui m'a détendu le corps et l'esprit, pour quelques heures du moins.

Le stress et la fatigue ont des conséquences négatives sur le fonctionnement de l'organisme, en interne comme en externe. Ils peuvent causer toutes sortes de troubles, affaiblir notre système immunitaire et détériorer la qualité de la peau.

Afin de se remettre sur pieds avant que l'hiver s'installe pour de bon, direction le Spa Cinq Mondes de l'hôtel & resort 4 étoiles Dolce La Hulpe Brussels.

Situé au cœur de la forêt de Soignes, ce complexe hôtelier, business et bien-être  offre de magnifiques vues panoramiques sur la forêt. Un lieu vraiment unique à Bruxelles où venir passer quelques heures ou un week-end lorsque vous avez besoin de vous retrouver et de vous faire chouchouter.

CéTAIT COMMENT ?

Le soin : j'ai testé le Massage Détox Udarabhyanga. Un soin inspiré par des gestuelles issues des plus anciens rituels de la médecine traditionnelle indienne appelée « ayurvéda » (signifiant « ayur » - vie et « veda » -connaissances) cherche à lutter contre les déséquilibres internes de l’être et à atteindre l’harmonie globale. Elle donne une place primordiale au ventre, élément central du corps qui est directement connecté à notre cerveau principal grâce à près de 100 millions de neurones localisés dans les parois de
notre tube digestif. Il est également le centre de nos émotions.

Les étapes : La praticienne débute par un massage du dos pour apaiser les
tensions générales et permettre à l'esprit de passer en mode relaxation. Ensuite, le soin se poursuit par une respiration yogique profonde pour commencer le travail sur le ventre. Des manœuvres lissantes, chauffantes, drainantes et vibratoires permettent un rééquilibrage nerveux et une détoxification de la zone centrale du corps. Ces techniques de massage alternent des rythmes différents qui influent sur la respiration. Les flux sont stimulés, éliminant ainsi les toxines à l’origine des inflammations. Après le massage, un enveloppement aux propriétés purifiantes est réalisé sur le ventre pour activer la détoxification des tissus. Le protocole se termine par un massage des pieds et de la nuque pour une détente profonde. Les tensions sont déliées, l’esprit est au repos, le cerveau est oxygéné, la fatigue mentale disparaît.

Les résultats : Positifs ! Si après un massage, on se sent toujours plus détendue physiquement, je dirais que l'impact sur le stress et la fatigue mentale se fait surtout sentir les jours suivants. Je ressors du massage apaisée, relaxée, le corps plus léger mais dès le lendemain, j'ai la sensation de me sentir mieux tout court et de façon plus globale. Je dors mieux, d'un sommeil profond et réparateur, sans cogitations nocturnes. Je me sens plus en forme physiquement, j'ai plus d'énergie, et je me sens plus forte mentalement moins impactée par les situations de stress du quotidien (embouteillages, travail, etc.) Les effets ne sont pas éternels bien évidemment mais bien réels.

Mes impressions : Partagées. Si ce soin-massage détox est efficace, il ne conviendra pas à tout le monde. Je le conseille particulièrement lors des  changements de saison, quand le corps est en période de transition et qu'il a besoin d'un coup de fouet, ou pendant des périodes de stress plus intense. C'est un soin coup de boost mais qui, selon moi, s'adresse aux personnes initiées aux massages, habituées à se faire manipuler, toucher. 

Le ventre est une zone du corps particulière, fragile et intime. Tout le monde n'appréciera pas de se faire masser à cet endroit. Le massage dans son ensemble est agréable mais pas aussi relaxant au moment même qu'un simple massage détente car la gestuelle est spécifique, les pressions parfois légères, parfois appuyées, les rythmes variés. Ce n'est pas un traitement pendant lequel on s'endort. Les bénéfices s'inscrivent plutôt sur le long terme.

Infos pratiques : Massage Détox Udarabhyanga au Spa Cinq Mondes du Dolce La Hulpe Brussels - 50 minutes - 105 euros.

Articles similaires

30 mini tattoos qui nous font (très) envie

8 produits pour accélérer la pousse des cheveux

À découvrir sur le web