Les carnets de voyage de Céline: Londres en mode Brex-Eat!

C’est la destination phare pour le street art mais aussi pour la street food ! Nos meilleures adresses pour faire le tour du monde en mangeant. 

Londres est toujours une bonne idée... Mais encore faut-il savoir où aller.

LE REPAIRE DES FOOD TRUCKS

Foodtrucks are everywhere in London

Dinerama, c’est le food concept à ne pas rater en plein cœur de Hackney ! Dans un entrepôt désaffecté, des dizaines de conteneurs réhabilités en stands de nourriture et de boissons et les meilleurs food trucks de Londres servent des plats du monde entier sur de grandes tablées à ciel ouvert.

19 Great Eastern Street. streetfeast.com

L’HÔTEL BAROCK’N’ROLL: BLAKES

Blakes, l'un des boutiques hôtels les plus chic de Londres

Connu pour être l’un des premiers boutiques-hôtels au monde, le Blakes, au cœur du Londres preppy, s’ouvre sur un bar restaurant couru par la jeunesse dorée de South Kensington. On y retrouve 47 chambres uniques et élégantes à l’esprit tantôt baroque, tantôt couture. C’est le genre d’adresse que les rédactrices de mode se passent sous le manteau, rendant grâce chaque matin à la qualité du petit déjeuner et de ses propositions gourmandes et détox.

Le resto du Blakes est le rendez-vous de la jeunesse dorée londonienne.

33 Roland Gardens, Londres. www.blakeshotels.com

LE PARCOURS STREET ART A HACKNEY

Ici l'art fait le mur

Le quartier de Hackney, situé dans l’est de la ville, est devenu une référence mondiale en matière d’art urbain. Que ce soit Banksy, Obey, Roa ou encore le Français Invader, les plus grands artistes sont venus y travailler. Du coup, de nombreux organismes proposent des « street art tours » pour faire découvrir aux touristes ce musée à ciel ouvert. C’est notamment le cas de « Street Art London », implanté depuis plusieurs années au cœur de Shoreditch.

streetartlondon.co.uk

LE FAST-GOOD ASIAT' QUI FAIT LE BUZZ: BAO

Bao, la bombe à tester absolument

Cette adresse s’inspire de la street food taïwanaise. Sa spécialité ? Le bao, un pain vapeur fourré de différentes saveurs . Notre préféré ? Celui au porc braisé. Un must, même si on doit faire la file sur le trottoir pour y goûter.

Bao, 53 Lexington Street, Soho. www.baolondon.com

LA VUE DE L’ANNEXE

Musée avec vue

Pour prendre de la hauteur, on grimpe au 10e étage de la Switch House, la nouvelle extension de la Tate Modern, inaugurée en juin dernier. Dotée d’une terrasse courant sur tout le musée, elle offre une vue pano- ramique à 360 degrés sur la City. Le Shard, autre bâtiment emblématique de la capitale, semble nous narguer tant il est proche.

www.tate.org.uk

LE PLAT QUI FAIT FUREUR

Le Poke Bowl de chez Black Roe

Le poke (se prononce : pokai) bowl est un plat typique de la gastronomie hawaïenne. Cousin du chirashi japonais et du ceviche sud-américain, il est composé de cubes de poisson cru (généralement de thon rouge), de sauce soja et de graines de sésame, auxquels on ajoute d’autres aliments sains et gourmands : tranches d’avocat, oignons émincés, quinoa, mangue, laitue, courgettes, gingembre, piment rouge. Le bowl se décline selon les envies et les saisons. Il se mélange à la manière d’une salade et se présente dans un petit bol.

L’ADRESSE HYPE: BLACK ROE

Pour un dîner à deux, Black Roe c'est un bon plan.

Restaurant stylé de Mayfair, Black Roe évite l’écueil psyché-branché pour aligner dès l’entrée une série de poke bowls à partager. Plus sexy, tu meurs ! Dans un décor feutré et élégant, banquettes en velours et luminaires post-indus’, ce nouveau QG ne sert que des bons produits, frais et soignés, théâtralisés à la juste dose. Pour le plat, succombez au Homard Mac’n Cheese. Une tuerie !

4 Mill Street, Mayfair. www.blackroe.com

LE PALACE MYTHIQUE: CAFE ROYAL

Coup de coeur pour les salles de bains en total look marbre blanc!

D’Oscar Wilde à Brigitte Bardot en passant par David Bowie, le Café Royal a accueilli les beautiful people de toutes les époques. La meilleure chambre de l’hôtel : la suite Regent, avec vue plongeante sur les écrans géants de Piccadilly Circus et un service butler 24 h/24. Plus simple- ment,onyvaaussi pourdégusterlesdessertsàlacartedanssonsalondethé.Uneinstitution !

68 Regent Street. www.hotelcaferoyal.com

LA BOUTIQUE VINTAGE: BEYOND RETRO

Le spot vintage où faire des bonnes affaires

Il n’y a pas que la bouffe dans la vie... Il y a aussi les friperies ! Notre boutique préférée pour dénicher un imper Burberry vintage ? Beyond Retro, un grand espace dans le quartier de Hackney. En plus d’y faire de bonnes affaires, il est possible de prendre le café dans des services à thé de grand-mère.

www.beyondretro.com

LES PARADIS DE LA STREET FOOD: BOROUGH MARKET

Sans doute un des plus cool food court du monde.

Londres, c’est the place to be pour les nouvelles tendances en matière de gastronomie. Plusieurs endroits sont d’ailleurs devenus mythiques pour la street food, comme le marché de rue de Maltby, où se retrouvent les meilleurs producteurs de la ville. À quelques pas de là, le Borough Market réserve aussi quelques bonnes surprises culinaires, comme le fish & chips de chez Fish!, exécuté à la perfection. Du côté de Brick Lane, la terrasse du food truck Caboose est un repaire de trentenaires canon.

LES CINQ MARCHÉS INCONTOURNABLES

Le Borough Market

Le samedi, on fait le plein de produits frais pour pas cher au Broadway Market. Le dimanche, la brocante de Brick Lane regorge de bibelots, de fripes et d’antiquités. Les premiers et troisièmes vendredis du mois, la foire aux vinyles du marché de Old Spitalfields est le rendez-vous des hipsters. Tandis que le mardi et le mercredi, c’est chez Alfies, à Marylebone, qu’on refait sa déco pour trois fois rien. Pour terminer, le marché aux fleurs de Columbia Road, les dimanches jusqu’à 15 h, vaut le détour pour faire quelques jolies photos.

Y ALLER EN TRAIN!

On commence ou on poursuit l’expérience gastronomique dans l’Eurostar avec, en classe Business Premier, un menu aux saveurs anglo-franco-belges élaboré par le chef français doublement étoilé Raymond Blanc. L’afternoon tea et ses petites douceurs valent le détour ! (Les billets Eurostar, à partir de 39€ l’aller simple sur un trajet A/R obligatoire, peuvent être réservés sur le site eurostar.com et dans les autres points de vente Eurostar. Des circuits Citytrips insolites à Londres sont également disponibles via les agences TUI.)