Les enfants de Panzi: l'assoc' qu'on soutient à 100%

Les enfants de Panzi

La Journée internationale de la fille, c'est aujourd'hui! L'occas' de vous présenter une ONG qui compte et d'explorer les pistes pour vraiment aider. 

L'hôpital de Panzi (au Kivu, dans l’est de la République démocratique du Congo) ne peut laisser personne indifférent. On vous en parlait déjà en 2014, le médecin congolais Denis Mukwege et le Dr belge Guy-Bernard Cadière y opèrent à quatre mains. «Ensemble, ils accueillent les femmes et les petites filles victimes de viols et participent à leur réinsertion sociale. L’une des spécialités médicales des deux hommes est la reconstruction du périnée et des organes génitaux féminins, que les agresseurs détruisent de manière systématique à l’aide d’objets tranchants. Les bandes armées qui sévissent dans la région ont fait du viol avec extrême violence leur funeste signature.»

Depuis une dizaine d'années, le nombre de très jeunes filles violées a augmenté, d'où la nécessité de créer l'association Les enfants de Panzi. L'ASBL belge est née il y a deux ans, sous l'impulsion de quatre femmes: Véronique De Keyser, Isabelle Durant, Cathleen de Kerchove et Marie Dominique Simonet. Leur but? Sensibiliser la population, assurer une prise en charge psychologique des enfants violés et lutter contre l'impunité. Pour les aider, rendez-vous à l'event Jambo 2 le mercredi 25 octobre. Au programme? Un buffet pour les foodies, des rencontres et des artistes de choix pour faire le show. Parmi les invités, on retient notamment Kroll, la chanteuse Angèle et son frère, le rappeur Roméo Elvis, les humoristes Laurence Bibot et Guillermo Guiz (qui nous fait rire tous les mois dans le ELLE)... Les bénéfices de la soirée serviront évidemment à renforcer les moyens des équipes sur place. On fonce!

Infos pratiques: Jambo 2, le 25 octobre 2017 au Centre Culturel d'Auderghem.

Articles similaires

15 films de Noël à (re)voir

J'offre quoi à mon mec pour Noël ?

6 marchés de Noël qui font rêver pas (trop) loin de chez nous

Eurostar lance Snap: un ticket Bruxelles-Londres à 25€

À découvrir sur le web