Quelle est la place de la jalousie dans les relations féminines ?

Dans "Ô Vous, Soeurs Humaines", Mélanie Chappuis explore l'ambivalence des relations féminines, pivotant sur l'axe mouvant de la jalousie.

Journaliste suisse, elle se consacre désormais à ses fictions, mais publie encore des critiques littéraires dans la Tribune des Arts, où elle se met dans la peau des modèles ayant posé pour les œuvres majeures qui ont marqué l'imaginaire collectif, comme la Joconde ou l'Origine du Monde. Une projection, ça laisse toujours une drôle d'impression.

Alors dans "Ô Vous, Sœurs Humaines", elle raconte dans de courtes nouvelles les instantanés de la jalousie ordinaire, et appelle à la solidarité extraordinaire qui peut coexister avec l'envie dans le cœur des femmes.

Photo : Anne Bichsel

Elle y décrit des relations féminines, et consciente de pouvoir choquer, rêve en réalité à plus de sororité. « Je dépeins des situations archétypales, dans lesquelles on peut toutes reconnaître des sentiments universels, mêmes si nos contextes sont différents. J'essaye d'évoquer un malaise, de provoquer un sourire ou de la honte, face à ce que les femmes s'infligent entre elles. »

A travers différentes cultures, elle dénonce des traditions et ne se limite pas à l'Occident. Les univers sont contrastés, en reflet de sa propre histoire avec la féminité, faite « de blanc et de noir ». À 40, elle en a d'ailleurs profité pour faire le tri dans ses amitiés.

Les conseils de Mélanie à sa fille de 9 ans ? "Je l'élève dans l'égalité avec son frère, je la valorise, je reconnais ses qualités. Et je déplore que même dans l'éducation de nos enfants, on reste encore souvent dans le registre de la séduction."

En écrivant ce livre elle espère déposer ses expériences, pour les  dépasser. Car, par rapport à la jalousie qui est la véritable héroïne de ses histoires, elle a connu les deux côtés du miroir, comme tout le monde sans doute. « Entre femmes, il existe des sentiments inavouables, des ambivalences  moches. J'essaye de nous mettre face à nos contradictions, pour adoucir les relations entre nous. Entre nous, les places chères. Si on bénéficiait de plus égalité, on se tirerait peut-être moins dans les pattes. » Et réciproquement ?

Articles similaires

Kylie Jenner est enceinte d'une petite fille

Instagram : une nouvelle fonctionnalité pour savoir qui vous suit vraiment

instagram fonctionnalité

Etudier à la Bogaerts International School, c'est comment?

Bogaerts International School

À découvrir sur le web