Top 5 des plus cool salles de bains d’hôtels du monde

Mis à jour le 31 janvier 2018 par Céline Pécheux
cover La salle de bain de l'Aman Sveti au Monténégro.

En termes d’inspiration, les salles de bains d’hôtels piquent la vedette aux chambres souvent conventionnelles. Sélection de celles qu’on voudrait faire siennes...

La salle de bain de la chambre 202 du nouvel hôtel Henrietta à Londres.

LONDRES: Glamour Hollywoodien chez Henrietta

Ce nouveau boutique-hôtel, référence au charme décati du Hollywood des années 60, a tout bon.

La salle de bain du nouvel Hôtel Henrietta à Londres.

L’ENDROIT. Il y a quelques mois, la décoratrice parisienne Dorothée Meilichzon et la bande de l’Experimental Cocktail Club (le gang des bars à cocktails de NYC à Ibiza) ouvraient Henrietta, un premier boutique-hôtel londonien, en plein cœur de Covent Garden. Au programme de cette adresse ultra-convoitée? Un écrin intimiste de 18 chambres seulement, un restaurant et un bar à cocktails prisés aussi par les locaux. Côté déco, des chambres et des salles de bains au style vintage revisité. Sur le bord de la baignoire, une sélection des meilleurs cosmétiques du moment. John Master Organics, Ren, Evolve Beauty, Malin + Goetz... La crème de la crème, on vous dit.

LES IDÉES DÉCO À LUI PIQUER. Le parti pris du noir et blanc, du sol au plafond, pour une atmosphère chic et sexy. Comme un gimmick, les arrondis omniprésents, des luminaires en passant par les miroirs et les lavabos, maximisent l’esprit cocon. Sans oublier, les stickers or et les appliques en laiton pour décaler le total look.

Henrietta, 14-15, henrietta St., Londres. www.henriettahotel.com

TOKYO: Esprit Wabi à l'Aman Tokyo 

Loin des clichés bling, Le concept esthétique « Wabi Sabi », qui s’illustre dans l‘art de l’épure, fait fureur auprès d’une clientèle ultra-fortunée.

La salle de bain d'une des suites de l'Aman Tokyo.

L’ENDROIT. À Tokyo, le premier hôtel urbain de la très sélecte famille Aman Resorts est à couper le souffle! Pourtant ici, pas de dorures, de moquette épaisse, de meubles en acajou ou de couverture en cachemire mais des murs en pierre, des tabourets en bois brut, un sol en béton... Dans un écrin épuré, ceint de grandes baies vitrées, cette salle de bains - perchée au 36e étage d’une tour voisine du jardin impérial - est dédiée aux rituels bien-être inspirés des coutumes ancestrales nippones. Une ode au vide, au silence, à l’austérité raffinée twistée par des matériaux bruts,imparfaits, recyclés et rustiques.

LES IDÉES DÉCO À LUI PIQUER. Pour adopter l’esprit monacal wabi sabi, rien de plus simple ! Place aux matériaux bruts, pierre et bois de récup’ pour une finition robuste et imparfaite. Au sol : des grandes dalles de terrasse. C’est tout.

Aman Tokyo, The Otemachi Tower, 1-5-6 Otemachi, Chiyoda-ku, Tokyo. www.aman.com

PARIS: Chic High Tech au Peninsula

Une salle de bains de luxe, la technologie en plus.

La salle de bain de l'hôtel Peninsula à Paris.

L’ENDROIT. Au Peninsula Paris, les salles de bains sont baignées de faïences, dorures et marbres élégantes au possible... Mais pas que. Ici, se cache le top du top de la domotique. Grâce à une tablette tactile intégrée dans la baignoire, on contrôle tout d’un seul clic (la lumière, la musique, comme ses mails et le room service). Ultime détail, un très pratique sèche-ongles intégré au mobilier en cas d’urgence manucure.

LES IDÉES DÉCO À LUI PIQUER. Pour copier sa déco sans se ruiner, on mise sur les touches vintage tirées principale- ment de l’époque Art déco (le noir et blanc, le graphisme végétal et les touches roses, cuivrées ou dorées). Vive les murs en faïence kitsch, la robinetterie d’antan chinée et les baignoires à pattes de lion.

Peninsula Paris, 19 avenue Kléber, Paris. paris.peninsula.com

MONTENEGRO: Into the wild à l'Aman Sveti 

Nouvelle valeur refuge, le retour aux sources fait craquer les rich and famous. Rustique mais grandiose.

La salle de bain de l'hôtel Aman Sveti au Monténégro.

L’ENDROIT. Esprit cabane de pêcheur pour cet hôtel de 50 chambres – toutes différentes – réparties au fil de petites habitations et habillées de bois, de vieilles pierres, de couleurs naturelles, de chaux sur les murs et de marbre blanc au sol. Un endroit retiré d’une élégance folle!

LES IDÉES DÉCO À LUI PIQUER. Avec tout juste une baignoire, un porte serviette et un lavabo, le tout immaculé, on atteint avec trois fois rien un nirvana de chic dépouillé.

Aman Sveti, Sveti Stefan, Monténégro. www.aman.com

LONDRES: Ambiance Rock'n Roll au Café Royal 

Giga salle de bains dans le dôme d’un palais londonien...

La salle de bain de l'hôtel Café Royal à Londres.

L’ENDROIT. Au dernier étage de l’hôtel mythique Café Royal à Londres, le Dome Penthouse est une chambre à 360° avec terrasse XXL et vue plongeante sur Piccadily Circus, salle de bains en marbre émeraude et stroboscopes qui sortent du plafond. LE repaire londonien des after-partys les plus crazy du showbiz. Surréaliste!

LES IDÉES DÉCO À LUI PIQUER. On joue les trompe- l’œil en peignant du faux marbre sur les murs, baignoires et mobilier. L’experte (faussaire) en la matière ? la Belge Céline Nassaux qui imite à la perfection avec ses pinceaux les reliefs de la pierre ou encore recouvre les murs de feuilles d’or. (www.celinenassaux.com)

Hotel Café Royal, 68 Regent Street, Londres. www.hotelcaferoyal.com

BRUXELLES: Histoire d'eau au Berger 

L’esprit fripon imprègne cet hôtel branché, composante essentielle de son identité.

La salle de bain de l'hôtel Berger à Bruxelles.

L’ENDROIT. Dans les anciens quartiers chauds de Bruxelles, Paris ou Rotterdam, de plus en plus d’établissements bien sous tous rapports s’inspirent de l’imaginaire des maisons closes. Leurs ambiances sulfu- reuses exploitées avec élégance et subtilité et leur décoration sugges- tive séduisent une clientèle jeune et hédoniste. À Bruxelles, Le Berger, l’ancien hôtel de « rendez-vous » repris et rénové par Jean-Michel André, a conservé son papier peint, certains miroirs ou autres souvenirs de son passé libertin.

LES IDÉES DÉCO À LUI PIQUER. Sa salle de bains ouverte sur la chambre, rehaussée par quelques marches façon podium de pole dance. Les carrelages vert d’eau à l’ancienne, le miroir suggestif qui fait le tour de la baignoire pour truquer l’espace et jouer avec la lumière, et la colonne « boule à facettes » pour une ambiance subtilement décadente, jamais scabreuse.

Le Berger, 24 rue du Berger, 1050 Bruxelles. www.lebergerhotel.be