Expo Dior : l’incontournable de l’été

Publié le 12 juillet 2017 par Elisabeth Clauss
CHRISTIAN DIOR_ DESIGNER OF DREAMS_SCENOGRAPHY 2 ©Adrien Dirand

S'il doit y en avoir une sur votre "to do list" jusqu'au 7 janvier 2018, c'est la visite initiatique de ces 3000m² de mémoire Dior, pour les 70 ans de la Maison.

Quand on pénètre dans le hall du Musée des Arts Décoratifs, deux escaliers fendent l'espace, rempli d'archives, films, de plus de 300 robes, d'accessoires, d'objets d'arts et de photographies issus de la collection personnelle de Christian Dior.

On pense consacrer une heure à l'exploration, il en faudra trois ou quatre, de pur plaisir. D'autant qu'on reviendra. Les pièces sont classées par époque ou par couleurs, par thèmes ou par créateur qui aura incarné la patte Dior après Christian : Yves Saint Laurent, Marc Bohan , Gianfranco Ferré, John Galliano , Raf Simons, et depuis peu, Maria Grazia Chiuri.

La salle des toiles, d'une poésie folle, dévoile les dessous de la haute Couture, et chaque salle d'exposition semble abriter une salle de bal secrète. Ce sont des vêtements, mais c'est un pan de l'Histoire de la France et de la Couture. Ce sont des robes, mais c'est une trajectoire de la mode contemporaine. Un témoignage d'artisanat exceptionnel, cousu de fil Dior.

« Christian Dior Couturier du rêve », du 5 juillet au 7 janvier 2017.  www.lesartsdecoratifs.fr

Photos : ©Adrien-Dirand