Notre top trois des plus chouettes adresses de tapas à Bruxelles

Le concept "food to share" qui remet les tapas au goût du jour déferle chez nous. Notre top 4 des it-adresses pour partager son assiette. 

Le plus bistronomique: ÖTAP

Situé dans le quartier du Chatelain à Ixelles, c’est dans un décor aux accents scandinaves que Paul-Antoine Bertin (21 ans seulement) et son équipe nous régalent d'une cuisine fraîche et originale. Leur concept? Partager entre amis des petites assiettes aux saveurs surprenantes.

La salle à l'arrière chez Ötap

Au programme? On y va à l'heure de l'apéro pour siroter un cocktail à la lavande accompagné d'un bel artichaut, avant de partager un menu super étudié composé de fleurs de courgette farcies à la ricotta, de gyozas faits maison ou encore de saumon cru mariné...

Le saumon cru mariné de chez Ötap

Ce qu'on aime? Tous les produits sont sélectionnés pour leur qualité au top (leur mozzarella vient carrément de Rome ni plus ni moins). La carte de cocktails digne d'un vrai speakeasy new-yorkais. On adore!

La jolie façade de chez Ötap

Où? Place Albert Leemans 10, 1050 Ixelles. Ötap sur Facebook.

Le plus gastro: MIXTO

Fraîchement installé à Waterloo, le bar à tapas versus bar à vins Mixto nous vient tout droit de Dubaï, dirigé par la chef espagnole Marta Yanci. Ici, pas de chichi, le but est de manger pointu sans se sentir guinder. Sans nappe ni argenterie, on profite ici de l'expérience culinaire en oubliant les conventions. On s'y sent comme à la maison, mais en mieux!

Au programme? Mixto propose une carte simple, divisée en quatre catégories : les viandes, les poissons, les légumes et les desserts. Chaque met se décline sous trois formats différents en fonction de nos envies : en tapas ou bouchée, dans un bol ou sur une assiette. Quant à la carte des vins, elle est bien fournie et change en fonction des saisons... Mais on préfèrera boire un cocktail en même temps que le repas. Bien plus fun!

Le gazpacho de la semaine

Ce qu'on aime? Les formules lunchs toujours bien balancées avec au menu un gazpacho qui varie chaque semaine (betterave, fraise etc). Sa déco design qui tranche radicalement avec les autres adresses des environs.

Le Ceviche de chez Mixto

Où? Chaussée de Bruxelles 430, 1410 Waterloo www.mixto.be

Le plus relax: WINERY BOITSFORT

Le petit dernier de la famille des Winery vient d'ouvrir ses portes à Boitsfort, après Brugmann et Schuman. On y retrouve toujours le même concept, avec son wine bar, son wine shop et ses fameuses planches à tapas qui font la fierté de l'établissement. C'est également l'occasion de découvrir de nouveaux vins inconnus, défendus par la maison.

Le bar du Winery à Boitsfort

Ce qu'on aime? On peut goûter le vin avant de l'acheter et le personnel, formé à la pointe, s'y connaît sur le bout des doigts en matière de vins.

Les tapas incontournables du Winery Boitsfort

Où? Trois Tilleuls Street 1, 1170 – Brussels. www.winery.be/

Le plus healthy: TERO 

On connaissait déjà le Tero à Bierges, où la cuisine naturelle et saine est la star du comptoir. C'est maintenant au tour de Bruxelles d'accueillir un second établissement du même nom. Youpie!

La magnifique déco de Tero

Au programme? Tero, c'est des tapas à partager dans une ambiance conviviale. Pour les "chacun pour soi", on opte pour son assiette végétarienne perso à l'heure du lunch.

Un mélange coloré de tapas de chez Tero

Ce qu'on aime? Leur pain à tremper dans l'huile d'olive aromatisée au Za'atar et leur mousse au chocolat vegan, 100% guilt-free.

La mousse au chocolat vegan

Où? Rue de Champles 56, 1301 Bierges www.tero-restaurant.com (adresse à Bruxelles à venir ! Stay tuned)