Comment bien choisir ses escarpins ?

Il faut toujours une paire d’escarpins parce qu’elle résiste à toutes les modes, à tous les styles, à toutes les humeurs. Comment choisir la paire parfaite ? 

Les escarpins, la clé de la féminité ? Je n'irais pas jusque-là mais ils peuvent être un concentré de confiance en soi. Attention de bien les choisir : ils doivent être agréables à porter. Si je ne prétends pas faire un marathon avec eux, je dois pouvoir sortir de chez moi sans que mes pieds aient à le regretter.

escarpins
Jimmy Choo, 475€

La paire idéale ?

Concrètement, ils sont noirs et mats, en (vrai) cuir – histoire que ça respire –, pointus (mais pas trop), hauts (mais pas trop non plus sinon ce sont des stilettos et bonjour les ampoules), entre 5 et 10 cm, c’est bien.

Pour éviter les escarpins bon marché, vérifiez que le grain du cuir soit lisse et régulier. Il ne doit pas y avoir de rides apparentes. Soyez également attentive à la couture de la semelle, plus elle est précise et méticuleuse, plus elle sera solide. Pour les semelles en cuir, elles doivent être souples : en les pliant légèrement, le cuir ne se fripe pas.

Comment les porter ?

Chaque année apporte son lot d’innovations en matière d’escarpins. À plateaux, pointus, en cuir, en python, à bouts ouverts ou sans, avec chaussettes ou sans. Si je ne suis pas sûre de moi, je reste simple. Je ne prends pas de risque. Au boulot, je les porte avec un slim skinny (ultra-moulant) bleu foncé et une chemise blanche, avec une jupe midi évasée (mes mollets semblent si délicats, comme ça). En soirée, j’opte pour une robe moulante noire qui arrive aux genoux ou une jolie robe trapèze pour alléger ma silhouette. J’évite la combinaison mini-jupe moulante + escarpins, sinon je le regrette toujours en fin de soirée. Ce n’est pas très distingué.

Auteur Marie Guérin
Journaliste - responsable de la rubrique mode
Trop fauchée pour m'habiller bon marché - Marie Guérin

Articles similaires

Un conseil simple et vraiment efficace pour une peau canon tout l'été

À découvrir sur le web