Maigrir: les 10 ingrédients magiques à avoir dans son placard !

Le top 10 des ingrédients minceur de notre nutritionniste fétiche Carine Laforêt pour être bien dans ses baskets et le rester.

1. L'EAU: Une eau de source de qualité pour s'hydrater au maximum et éliminer les toxines.

Son conseil: boire 1,5l d'eau par jour.

Son astuce: aromatisez vos carafes d'eau avec des rondelles de concombre , de citron vert et de gingembre frais.

2. LA COURGETTE: Aliment forme et minceur par excellence, la courgette contient très peu de calories mais possède beaucoup de vitamines et minéraux. Très digeste, elle offre une grande variété de préparations.

Son astuce: faire des spaghetti de courgettes à l'aide d'un spiraleur à légumes pour remplacer les pâtes.

3. LES OEUFS: Et plus particulièrement les blancs d'oeufs car ils sont pauvres en glucides et lipides mais riches en protéines. Excellents pour nourrir les muscles.

Son astuce: une omelette de blancs d'oeufs à la ciboulette pour le petit déjeuner.

4. LE CITRON: Véritable aliment détox, le citron à un pouvoir drainant s'il est pris le matin à jeun dans un peu d'eau tiède. Pris de cette manière, il tonifie le foie et nettoie la vésicule biliaire. C'est un puissant antioxydant et un allié minceur car très peu glucidique.

5. LES GRAINES DE CHIA: Un coupe-faim efficace avec une haute teneur en protéines, riches en antioxydants, fibres, Oméga 3, calcium et magnésium. Au contact d'un liquide (eau ou lait ), elles peuvent augmenter jusqu'à sept fois leur poids et apporter de cette manière un effet de satiété. Elles accélèrent également le métabolisme et permettent de brûler les graisses rapidement.

6. LA SPIRULINE: Cette algue bleue riche en minéraux et oligo-éléments améliore la digestion et diminue la sensation de faim. Elle nourrit les muscles, donne de l'énergie et aide à brûler les graisses efficacement .

Son conseil d'utilisation : 1/2 cuillère à café dans les smoothies verts.

7. L'AGAR AGAR: Pour la préparation de mousses ultra light, cette algue faiblement calorique, très riche en minéraux, au pouvoir gélifiant et au goût neutre, est parfaite! Une cuillère à café suffit pour 500 ml de liquide à gélifier.

Son astuce: Intégrer 1 gramme d'agar agar dans vos plats une minute avant la cuisson.

Sa recette de boisson rassasiante : une tasse de tisane ou de soupe + 1 gramme d'agar-agar à boire 20 minutes avant le repas.

8. LE KONJAC: Sous forme de tagliatelles, c'est l'aliment minceur parfait pour remplacer les pâtes. Avec seulement 10 calories, 2,3 gr de glucide et ogr. de lipide, le konjac est sans gluten, riche en fibre et l'allié idéal du ventre plat .

Son conseil: Son goût est neutre mais il s'imprégnera des arômes de l'aliment auquel vous le marierez. Mélangez-le avec une sauce tomate ou de la sauce soja.

LE KELP: Pour les adeptes de la "raw food", ces algues reconnues pour leur richesse en micro-nutriments et en iode sont disponibles sous la forme de vermicelles translucides qui se préparent sans cuisson. Le kelp est un must dans les restaurants raw en Californie.

9. LA CANNELLE: Cette épice très concentrée en tanins est considérée comme hypoglycémiante. Elle réduirait donc le taux de glucose et de mauvais cholestérol (LDL ). Son goût doux et chaud remplacera le sucre dans vos compotes de fruits ou smoothies.

Son astuce : si on l'associe à la vanille, c'est une puissante combinaison antioxydante.

10. LE GARAM MASALA MAISON: Un mélange d'épices pour assaisonner vos salades ou vos plats de manière originale .

Sa recette : 1 c.às. de cardamome / 1c.às. de cannelle / 1c.às. de clou de girofle / 1c.à c. de grains de poivre noir / 1c.à c. de graines de cumin / 1c.à c.de graines de fenouil.

Préparation : moudre les épices ou les écraser au mortier. Ce mélange se conserve dans un bocal à température ambiante et à l'abri de la lumière .

Son astuce : Les épices que vous aimez peuvent être prises à volonté pour donner du goût à vos aliments et oublier les sauces trop riches .

CARINE LAFORÊT Nutritionniste - Avenue Messidor 190, 1180 Uccle. Tél : 0475 703 415

Articles similaires

J'offre quoi à mon mec pour Noël ?

8 produits pour accélérer la pousse des cheveux

À découvrir sur le web