5 concept stores belges totalement innovants

On y va pour la sélection pointue, pour l’ambiance, juste pour s’inspirer mais surtout pour vivre une expérience vraiment différente.

Texte:  Tine Zwaenepoel et Laurence Donis. Traduction: Daphnée Desmedt. Photos: Eva Vlonk.

Saint-Vincent’s à Anvers

La boutique. Dans le quartier chic d’Anvers, entre la Kammenstraat et le Oudaan, cette ancienne imprimerie a été transformée en concept store par le duo créatif Henri et Geraldine. L’intérieur est à couper le souffle ! On aime : les murs bruts, le sol en béton poli, les hauts plafonds, le comptoir vintage et la mezzanine à balustrade de fer. La déco de ce shop/café lounge/salle d’expo est digne des plus beaux hotspots de Berlin et de Londres. Les amoureux, tous les deux issus du monde de la finance, se sont rencontrés à Amsterdam. Deux ans plus tard, ils ont ouvert ce concept store, baptisé Saint Vincent’s en hommage au père de Geraldine. On vient ici pour prendre un café et… on repart avec une pièce unique. Certains clients achètent même parfois la table où ils se sont déjà installés plusieurs fois. La philosophie du jeune couple ? S’offrir une pièce de qualité plutôt qu’un meuble à la mode. Saint Vincent’s ne fait donc jamais de soldes parce que c’est justement à cette période que l’on achète des choses futiles.

On y va pour… On trouve ici un peu de tout : des vêtements pour hommes et pour femmes, des accessoires, de la vaisselle, des produits de beauté, des meubles, du café en vrac… Certaines pièces du bâtiment sont consacrées à des collections permanentes, comme les lunettes de soleil Ace & Tate ou la papeterie Miscellaneous d’Amsterdam.

Notre coup de coeur.Le concept store aime aussi sortir des sentiers battus en organisant des events comme un ‘ dimanche crêpes ’ ou une ‘ dégustation de tartes américaines ’. à venir : des soirées littéraires et des expos.

Kleine Markt, 13.

Articles similaires

Filles à Papa : leurs 10 adresses fétiches à Liège

Coworking: nos endroits préférés à Bruxelles

À découvrir sur le web