Piñatex : être stylée grâce à du cuir … d’ananas

Mis à jour le 12 février 2018 par ELLE Belgique
Piñatex : être stylée grâce à du cuir … d’ananas

La designer espagnole, Carmen Hijosa, s’inspire d’un vêtement philippin le «Barong Tgalog» et nous dévoile "Piñatex", la toute nouvelle alternative au cuir animal et réalisé à base ... d'ananas !

Piña... quoi ?

Ce nouveau tissu vegan est composé de fibres extraites de feuilles d’ananas (la plante, pas le fruit).  Après la récolte, elles subissent quelques traitements  industriels pour finalement reproduire une toile semblable au cuir, solide et surtout « eco-friendly ».

C'est cool parce que...

1. Plus besoin d’avoir recours à la peau de nos amis les animaux.

2. Il s’agit d’une transformation de « déchets » d’ananas (partie non comestible) en de sublimes accessoires, chaussures et vêtements.

3. Pour produire un mètre carré, il faut plus ou moins 16 ananas et ... rien d'autre. Ni eau, ni pesticides!

En plus d’être durable, le cuir d'ananas peut être teint, imprimé ou traité pour élaborer des styles uniques et variés. Ce cuir naturel se décline en 4 teintes (crème, charbon, brun et or métallisé) et ressemble très fort au cuir traditionnel. Etre stylée en prenant soin de la planète et en préservant la vie des animaux, que demander de plus?

Un concept qui a déjà porté ses fruits

La designer n'en est pas à son premier coup d’essai. En 2014, elle avait déjà présenté au  Royal College of Art de Londres une collection de chaussures, sacs et chapeaux réalisés en cuir d’ananas. Elle a également déjà collaboré avec de grandes marques telles que Puma ou encore Camper.

Grâce à son entreprise Ananas Anam, presque 1000 mètres carrés de ce nouveau matériaux devraient être vendus d’ici 2018. A tester au plus vite !

Pour plus d'actu :

Mestriner Emma