Urban beats et hip-hop lovers on vous donne rendez-vous au FIRE IS GOLD

fire is gold

"Bruxelles arrive", le flow du jeune rappeur Roméo Elvis prendra tout son sens le 14 mai sur scène au FIRE IS GOLD. Avec ce nouveau festival 100% hip-hop la Belgique s'établit (enfin) dans le rap-game ! 

Le hip-hop explose, les inconditionnels s'éveillent, la tendance se propage. Le tout, sur le son des beats qui détonnent dans les villes et résonnent jusqu'à l'aube. Chez nos voisins, les festivals consacrés au genre poussent comme des champignons (Appelsap à Amsterdam, Parklife à Manchester, Paris Hip Hop). Si les rappeurs fleurissent se plaçant en tête d'affiche à Pukkelpop comme aux Ardentes, aucun festival pur-sang n'avait encore vu le jour sur le sol belge.

"Les Ardentes ont un line-up de feu de dieu, mais on ne peut pas dire que ce soit un festival entièrement hip-hop."

Jon Tyler, le directeur créatif du Bloody Louis, s'attriste dans une interview pour le journal néerlandophone DeMorgen que la Belgique - pourtant calée en matière de festivals - n'en compte aucun voué à l'univers musical et à la culture hip-hop. Cette pensée gronde dans son esprit, l'envie d'innover fait bouillonner le sang qui coule dans ses veines. Bruxellois d'origine et de coeur, Jon Tyler ne peut résister à l'idée de faire naître dans la capitale belge un festival dont le rap serait l'ADN. Ni l'ambition, la mégalomanie ou les contacts ne manquent au jeune entrepreneur. Bien installé dans le milieu de la nuit Jon Tyler bénéficie d'un carnet d'adresses aux noms tels que Diplo, Damso ou Just Blaze. Bientôt rejoint dans sa névrose par Bart Roman, organisateur du festival underground WECANDANCE et Dirk De Ruyck, fondateur des soirées Trillers à Gand, le clubbeur fonde FIRE IS GOLD.

Un line-up on fire 🔥

Ritchie Santos, Mula B, Brodinski, Simon Lesaint, Woodie Smalls, Jarreau Vandal, Hamza... le festival convoque sur ses deux scènes : Bloody Louis et Trillers, la crème du hip-hop belge et la fine fleur internationale afin de faire trembler le Domaine des Trois Fontaines, un parc sublime en périphérie de la capitale (10 minutes en voiture). Les organisateurs désirent avec ce festival raviver la flamme qui sommeille en chacun des adeptes de beats urbains.

La Belgique regorge de talents musicaux prometteurs que s'arrachent les scènes étrangères. Seulement, ces puissances montantes (souvent des étoiles du web à leurs débuts) peinent à faire parler la poudre dans leur propre patrie. "Bruxelles c'est devenu la jungle" confirme de sa voix grave le dompteur de salle Roméo Elvis. Lions dans l'âme, lucides et inspirés, les rappeurs belges se sont imposés en rois à voir les affiches de nombreux festivals internationaux. Hamza avec La Sauce dont les millions de vues Youtube sont devenues des milliers d'adeptes ainsi que Damso et son tube Bruxelles vie ont récemment fait trembler la France où depuis longtemps la Belgique avait été considérée comme une cousine éloignée uniquement douée dans l'art de la frite. Voilà qu'enfin le vent souffle sur les plaines étrangères et ramènent les jeunes talents belges du hip-hop sur nos terres, et plus précisément à Vilvoorde.

Du sport et de la mode

L'énergie du cultissime Bloody Louis, une note urbaine tel qu'au Listen! (festival de musique électronique nominé comme "Best Breakthrough Festival" au Red Bull Elektropedia Awards en 2016) et le glamour du WECANDANCE, tels sont les ingrédients pour une recette délicieusement hip-hop. Les basquetteurs vont faire bondir les balles au rythme des beats, les skateboarders glisseront sur les flows de vocales, tandis que les footballeurs kickeront en accord avec le son, et tous seront vêtus d'outfits "à 18 carats". Parce que la culture hip-hop s'impose dans le monde de la mode - les messages véhiculés par le rap, son énergie, son insolence, plaisent aux marques (à l'instar de Run DMC qui signe "My Adidas")- le street-wear sera sans conteste la tenue phare du FIRE IS GOLD ! En vue de cet évènement, des pièces uniques et ultra-fashion seront commercialisées prochainement sur le site du festival. La collab qui claque ? Le rappeur Hamza accorde son élégance nonchalante à la ligne de vêtements Fireisgold (sachant que le Bruxellois ne jure que par Gucci pour son chien, on peut d'ores-et-déjà présager une collection totalement glamour).

Le rendez-vous #FIG

C'est quand ? Dimanche 14 mai 2017
C'est où ? Domaine des Trois Fontaines à Vilvoorde (Beneluxlaan, 8)

Audrey Depuydt

Articles similaires

L'expo : François Coorens, tête hors de l’eau

@François Coorens

Véganes : le 1er magazine exclusivement dédié au véganisme

véganes

La playlist qui sauve (littéralement) la vie

massage cardiaque

À découvrir également sur le web